Saint-Germain-des-Prés

Saint-Germain-des-Prés

Une visite du quartier de Saint-Germain-des-Prés dans le centre historique de Paris

Saint-Germain-des-Prés a longtemps été le centre de la vie intellectuelle de Paris, le quartier était réputé pour ses librairies et ses cafés où les artistes pouvaient se rencontrer et refaire le monde. Les grandes maisons d'éditions étaient toutes situées dans le quartier. Aujourd'hui il ne reste plus que quelques librairies et les cafés attirent surtout les touristes. Saint-Germain-des-Prés reste néanmoins un quartier où il fait bon se promener avec ses nombreux restaurant et ses petites boutiques.

Intérêt : très bien (2 notes)
Difficulté:
Durée: 2  h.

Une librairie

Le quartier comptait de nombreuses librairies indépendantes malheureusement elles disparaissent petit à petit.

Le théâtre de l'Odéon

Le théâtre de l'Odéon a été inauguré en 1782. C'est désormais un théâtre géré par l'état français présentant des pièces contemporaines réservées à une petite élite parisienne.

Une rue piétonne

Les restaurants

Il est très agréable de se promener dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Vous pouvez trouver de nombreux restaurants.

Le Café de Flore

Le Café de Flore a été le lieu de rencontre de nombreux écrivains dans les années 30. Aujourd'hui vous ne rencontrerez que des touristes qui payent très cher des plats assez quelconques. La salade est à 8 euros.

Les Deux Magots

Les Deux Magots est situé juste à côté du Café de Flore, il était lui aussi le lieu de rencontre des écrivains. Lui aussi vit sur son histoire.

Église Saint-Germain-des-Prés

Très bel intérieur avec de magnifiques couleurs. A voir

L'église Saint-Germain-des-Prés

L'église de Saint-Germain-des-Prés est une des plus anciennes églises de Paris. Sa construction a débuté en 543.

Le Procope

Le Procope est le plus vieux café de Paris, il a été créé en 1686. C'est désormais un restaurant.