Le tour du lac des Settons à pied dans le Morvan

Cette randonnée propose le tour du lac des Settons à pied. Le lac se situe au coeur du parc régional du Morvan dans le département de la Nièvre.

Le lac des Settons est un lac artificiel situé au cœur du parc naturel régional du Morvan dans la Nièvre. Il se situe au sud de la ville de Montsauche-les-Settons à 2h30 de Paris ou de Lyon. Sa superficie est de 367 ha pour une profondeur maximum de 18 mètres prés du barrage. Il a été construit de 1854 à 1861. Sa fonction première était de faciliter le transport du bois de chauffage produits dans les forêts du Morvan jusqu’à Paris. Le transport étant effectué par flottage du bois, le lac servant à provoquer des crues artificielles de la Cure (rivière alimentant le lac) afin de faciliter le flottage du bois. Cette activité a pris fin dans les années 20. Le lac s’est alors reconverti en lac touristique. C’est un des rares lacs de la région ou toutes les activités nautiques sont autorisées : du pédalo, canoë, voile jusqu’au jet ski et ski nautique. La baignade y est autorisée. Les randonnées à pied ou en VTT (location à la base nautique) sont également pratiquées. L’altitude du lac est de 600 mètres. Le climat s’apparente à la moyenne montagne.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

Départ de la randonnée

20

Départ de la randonnée
Le départ proposée de la randonnée se situe prés du barrage sur le parking du restaurant "La Morvandelle" sur la rive gauche.

Le barrage

4

Le barrage
Le barrage est constitué de blocs de granit massif. Ses dimensions, imposantes, sont de 267 m de long, 20 m de hauteur et 20 m à sa base. Le barrage est de type "massif", c'est à dire qu'il tient uniquement grâce à son poids.

Le barrage au loin

3

Le barrage au loin
Vue permettant d'apprécier les dimensions du barrage.

Base Nautique

3

Base Nautique
Le bâtiment en forme de pagode représente en fait un sapin de Noel, allusion au fait que le Morvan est la principale région française de production de sapin de Noel. Le port pour les voiliers se situe un peu avant la base.

Plage

1

Plage
Une des plages du lac, située prés du centre nautique. Les plages sont très fréquentées pendant la belle saison, la qualité de l'eau est bonne.

Petite ile du lac

Petite ile du lac
Le lac comporte 2 iles. Nous passons à coté de la plus petite.

Bord du lac

1

Bord du lac
Vue des bords du lac. La lac est immense, il y a quelques restaurants le long des berges. L'ambiance est très familial.

Ile principale

1

Ile principale
On passe à coté de l'ile principale. Une passerelle aménagée en 2009 permet d'éviter une zone marécageuse.

Vue des sentiers

Vue des sentiers
Sur la massif du Morvan, les conifères sont majoritaires.

Berges du lac

Berges du lac
Toutes les activités nautiques sont présentes sur le lac: pédalo, canoë, barque sur les bords, voile avec le port au fond prés de la base nautique et bateaux à moteur au milieu du lac.

Retour au point de départ

1

Retour au point de départ
Le retour permet une vue d'ensemble du lac.

Hors parcours

3

Hors parcours
2 compagnies de bateau permettent de faire un tour du lac en 40 minutes avec visite commentée.

A proximité