Le parc de Versailles, l'Orangerie, le Bassin de Neptune

Une petite balade dans le parc du châteaux de Versailles au mileux des fontaines et des bosquets.

Cette promenade se situe à l'intérieur du parc du Château de Versailles, l'accès au parc est gratuit pour les piétons mais payant pour les véhicules. Pour cette balade on peut garer sa voiture à l'extérieur du parc (difficile de trouver une place gratuite) et on pénètre à pied dans le parc par la grille de la Reine qui est très proche des jardins. Pas de difficulté particulière sur le parcours à part peut-être le manque d'ombre comme dans tous les jardins à la Française. Il peut faire très chaud en été. Les fontaines fonctionnent les jours des Grandes Eaux (principalement les samedis et les dimanches en été). Méfiez-vous lors des Grandes Eaux l'accès à la plus grande partie du parc est payant (8,5E), seule la partie située vers le Grand Canal est gratuite. Les autres jours de la semaine l'accès au parc pour les piétons est gratuit mais les fontaines ne fonctionnent pas.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Départ

Si on trouve de la place dans la rue pour se garer on peut accéder au parc du château en quelques minutes en passant par la grille de la Reine. Le stationnement est payant comme partout à Versailles.

Le Trianon Palace

Le Trianon Palace
Le Trianon Palace est juste à l'orée du parc (550 E la nuit). Gordon Ramsay rendu célèbre par ses émissions télévisées officie dans les cuisines. Les prix sont à la hauteur de sa réputation.

Le bassin de Neptune

1

Le bassin de Neptune
Le bassin de Neptune est une immense pièce d'eau.

Vu de l'extérieur du château

Vu de l'extérieur du château
On passe devant l'immense château de Versailles pendant la balade.

Les jardins

Les jardins
Les jardins à la française sont constamment entretenus par une multitude de jardiniers.

Le petit train

Le petit train
Si vous voulez aller au domaine de Marie-Antoinette il vaut mieux prendre le petit train qui sillonne le parc à intervalle régulier (6,70 E). Vous avez aussi l'option voiturette de golf plus chic mais plus chère (30 E l'heure).

L'Orangerie

L'Orangerie
Magnifique petit jardin avec une multitude d'arbres (palmiers, citronniers...). Il faut en profiter pendant l'été car à partir du 15 octobre tout est remisé dans l'immense orangerie juste à côté.

Escaliers

Escaliers
Deux escaliers monumentaux de chaque côté de l'Orangerie permettent de descendre dans cette partie du parc.

Bosquet de la Colonnade

1

Bosquet de la Colonnade
Un sublime jardin d'été tout en marbre, tout autour on trouve des fontaines.

Bassin d'Apollon

Bassin d'Apollon
En premier plan on voit le bassin d'Apollon représentant Apollon sur un char tiré par des chevaux. Au deuxième plan on aperçoit le Grand Canal où le canotage est autorisé. Les distances sont importantes, il vaut mieux faire deux visites pour tout voir.

Perspective du bassin de Neptune

Perspective du bassin de Neptune
Les fontaines ne fonctionnent que pendant les Grandes Eaux principalement les samedis et dimanche à certaines heures. Méfiez-vous l'accès à certaines parties du parc devient payant pendant la mise en eau.

Vue sur le château de Versailles

Vue sur le château de Versailles
La foule est surtout présente le long de cette allée. Le parc est tellement grand que les différents bosquets sur les côtés sont moins fréquentés.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Le parc du Château du Versailles

Le parc du Château du Versailles

notation très très bien

A 0,77 Km