Paris Rive Gauche - Seine Rive Gauche

Balade à travers le nouveau quartier de Paris Rive Gauche.

Paris Rive Gauche, ou Seine Rive Gauche, est un nouveau quartier de Paris (ZAC) qui occupe la partie du 13e arrondissement située entre les voies ferrées de la gare de Paris-Austerlitz et la Seine, jusqu'au boulevard périphérique. Une partie de la surface a été récupéré grâce à la couverture des voies ferrées. Le premier édifice, bâti dans les années 1990, fut la Bibliothèque nationale de France. Le quartier alterne les immeubles de bureaux, principalement des banques, des immeubles d’habitation, entrecoupés d’espaces verts. La faculté Diderot (Paris VII) occupe la partie du quartier située près du périphérique. De nombreux architectes et paysagistes français et étrangers tels que Christian de Portzamparc, Norman Foster (bureaux à l'angle de la rue de Tolbiac et de l'avenue de France), Ricardo Bofill, Jean-Michel Wilmotte… ont contribué au projet. Le quartier est moderne, esthétique (les immeubles sont de styles très variés) et fonctionnel, mais à déconseiller aux amateurs de style Haussmannien. Le départ et l'arrivée se situent au métro "Quai de la gare" sur la ligne 6.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Jardin James Joyce

Jardin James Joyce
Depuis la station de métro "Quai de la gare" (ligne 6), rejoindre le jardin "James Joyce" en passant par le quai de la gare et la rue George Balanchine. La Chapelle Notre-Dame-de-la-Sagesse avec son architecture contemporaine se tient au coin du jardin.

Grande Bibliothèque

Grande Bibliothèque
Passage sur la bibliothèque François Mitterrand et sa forêt intérieure. On se dirige en direction du cinéma MK2.

Cinéma MK2

Cinéma MK2
On passe devant le complexe MK2 Grande bibliothèque avec ses salles de cinéma ainsi que des restaurants. Sur le parvis devant le cinéma de nombreux food trucks s'installent à partir midi. On peut trouver le fameux "camion qui fume" avec ses burgers très chers. Si vous voulez être branché et cool c'est ici qu'il faut venir en plus vous aurez le choix.

Les "frigos", squat d'artistes

Les "frigos", squat d'artistes
Après un passage par le square Georges Duhamel, on passe devant un bâtiment atypique. Au départ ce bâtiment était la gare frigorifique de Paris-Ivry. A la fermeture de l'activité en 1971, le bâtiment est squatté par de nombreux artistes.

Avenue de France

Avenue de France
Passage sur l'avenue de France, rue entièrement au-dessus des voies ferrées (voire les grilles vertes au milieu de la route permettant le passage de l'air).

Avenue de France

Avenue de France
De nombreux restaurants bordent l'avenue. Les immeubles de bureaux, surtout des banques, présentent des styles d'architecture variées.

Jardins Abbé Pierre

Jardins Abbé Pierre
Les bâtiments rénovés des grands moulins accueillent la faculté Diderot. Le bâtiment principal accueille notamment la bibliothèque universitaire. Le quartier comprend des immeubles d'habitation ayant tous des styles variés. Cela change du Paris touristique.

Jardins Des Grands Moulins

Jardins Des Grands Moulins
Vue sur l'ancien bâtiment de la halle aux farines qui fait partie de l'université Paris 7 Diderot.

UFR chimie

UFR chimie
L'UFR de chimie présente une architecture originale. De l'extérieur, mais aussi de l'intérieur comme l'atteste la photo.

École nationale supérieure d'architecture

École nationale supérieure d'architecture
L'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine est implantée sur le site d’une ancienne usine d’air comprimé de la SUDAC, édifiée en 1891. La rénovation est particulièrement réussie.

Passage sur les quais

Passage sur les quais
Les quais sont aussi bordés de restaurant. Près de la Seine, en été, des terrasses sont aménagées.

Berges de Seine

Berges de Seine
Sur les berges, on peut trouver le Batofar (haut lieu de la musique électronique), Sur les péniches amarrées, on peut trouver de nombreux bar, restaurants...jusqu'à une piscine: la piscine Joséphine Baker. Piscine qui peut être couverte ou découverte.

Les autres randonnées à proximité