Visite de Marseille, le Vieux port, les plages du Prado

Une visite de Marseille pour découvrir la ville: le Vieux-Port et le parc Borély.

Cet itinéraire est une balade parmi les lieux les plus emblématiques de la ville de Marseille. On part du Vieux-Port, l'accès est facile par les transports en commun (métro, bus, train, tram...). La gare TGV n'est qu'à un quart d'heure à pied. Ensuite on continue vers le parc Borély, la distance étant importante on prendra le bus qui longe toute la corniche. Marseille a été capitale de la culture européenne pendant un an et le centre-ville a été transformé par exemple avec le MuCEM —Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. C' est une bonne chose malheureusement elle ne transforme pas les mentalités. Marseille n'est pas encore une grande ville touristique et le touriste est souvent mal considéré (pour ne pas dire plus). C'est tout simplement inadmissible.

Intérêt : notationdécevant (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

Départ de la balade du Vieux-Port

Départ de la balade du Vieux-Port
Ici se tient un marché de pêcheurs qui viennent proposer leurs pêches du jour les matins.

Restaurant sur le Vieux-Port

Restaurant sur le Vieux-Port
Ce vieux gréement est en fait un restaurant. Juste à côté se trouve le départ de la navette qui permet d'aller de l'autre côté du Vieux-Port. La navette est gratuite. C'est un bon moyen pour aller de l'autre côté du port (juste en face).

Paquebot à quai

Paquebot à quai
Marseille veut devenir une grande étape du tourisme en Méditerranée. De nombreux paquebots arrivent toute l'année.

Cathédrale La Major

Cathédrale La Major
L'architecte en créant cette cathédrale voulait mêler plusieurs styles et influences différentes pour montrer l'ouverture de Marseille vers le monde entier. On peut donc retrouver des styles orientaux et occidentaux ce qui en fait un édifice unique.

Intérieur de la Major

Intérieur de la Major
L'intérieur est magnifique et vaut le coup d'œil.

Départ des croisières

Départ des croisières
Départ des bateaux pour les visites aux alentours de Marseille, les Iles du Frioul et le château d'If (là où selon le livre de Dumas "le Comte de Monte-Cristo" fût enfermé Edmond Dantès) sont les grand classiques. On peut aussi visiter les fameuses calanques.

Restaurants

Dans ces rues piétonnes justes à côté du Vieux-Port se trouve de nombreux restaurants. Beaucoup de restaurants de poissons qui proposent bien sûr le plat emblématique de la ville: la bouillabaisse (soupe de poisson).

Le Vieux-Port vu du jardin du Pharo

Le Vieux-Port vu du jardin du Pharo
Le jardin du Pharo est un parc public qui est fermé la nuit, il est situé au bout du port et permet d'avoir une vision périphérique sur l'ensemble de Marseille.

Le Palais du Pharo

Le Palais du Pharo
Le Palais du Pharo a été construit sous Napoléon III, il ne se visite pas. La vue au bout du jardin est splendide. On peut admirer le départ des bateaux du port.

Suite de l'itinéraire

Il est possible de prendre un bus qui suit le bord de mer pour rejoindre la plage du Prado à partir du Vieux-Port. L'itinéraire en bus le long de la corniche permet de découvrir tout le front de mer de Marseille.

Plages du Prado

3

Plages du Prado
Toute la côte autour de Marseille est très escarpée et les plages sont rares. Ici on trouve les plages les plus importantes.

La roseraie du parc Borély

La roseraie du parc Borély
Le parc n'est pas immense et l'on en fait assez rapidement le tour. Il comprend une pièce d'eau centrale.

Le château Borély

Le château Borély
La famille Borély était une famille qui a fait fortune dans la négoce et qui a contruit le château en 1767. Le parc est maintenant un parc public.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Randonnée à Porquerolles

Randonnée à Porquerolles

notation très bien

A 72,85 Km