Les châteaux de la Loire : Chambord, Chenonceau et Blois

Une visite des principaux châteaux de la Loire : Chambord, Chenonceau, Amboise et Blois. Un circuit à effectuer en voiture le temps d'un week-end.

L'appellation "Châteaux de la Loire" regroupe des châteaux qui sont situés dans la vallée de la Loire, il y a plus de cinquante châteaux à visiter. Ici nous nous focalisons sur quatre châteaux parmi les plus connus: Chambord, Chenonceau, Blois et Amboise. La voiture est bien sur obligatoire car certains châteaux ne sont pas accessibles par les transports en commun et les distances entre les châteaux sont importantes. La durée minimum pour visiter ces châteaux est d'un weekend mais il ne faudra pas musarder, trois jours seraient plus indiqués car on peut aussi visiter Tours et Orléans. Si vous le pouvez, il vaut mieux essayer de suivre les visites commentées des châteaux pour mieux comprendre l'histoire de ces châteaux. Toutes les visites sont bien sûr payantes (compter 10 euros par château pour une visite simple), il faut aussi compter les parkings dans le prix du séjour.

Intérêt : notetrès bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 10 h.

Chambord

7

Chambord
Grandiose. Chambord est le château de tous les superlatifs et le plus grand des châteaux de la Loire: 440 pièces, 84 escaliers, 365 cheminées, plus grand parc forestier clos d'Europe... Le château a été construit sous le règne de François Ier.

Façade du Château de Chambord

9

Façade du Château de Chambord
On peut voir à l'intérieur le fameux escalier en double hélice. Il faut regarder les gens descendre et monter pour comprendre le mécanisme et la spécificité de cet escalier. Le château est immense mais il est quasiment vide, il n'y a pas beaucoup de mobilier. Comme dans beaucoup de châteaux l'intérieur est décevant par rapport à l'extérieur.

Le parc du Château de Chambord

5

Le parc du Château de Chambord
François Ier a construit le château mais il n'y a séjourné que quelques semaines pour la chasse. Il ne l'a jamais vu terminé. Il venait avec tout son mobilier et repartait. Ensuite le château a été occupé très ponctuellement car il était jugé trop grand.

Visite commentée de Chambord

On peut conseiller la visite commentée très intéressante et qui permet de connaitre tout l'historique du château.

Parking à Chambord

Le château est un des châteaux les plus visité de France donc tout est très bien aménagé pour les touristes avec notamment des parkings immenses (mais payants).

Le château de Chenonceau

10

Le château de Chenonceau
Magnifique château avec ces cinq arches qui enjambe la rivière Le Cher. Il faut noter que le château fait partie de des châteaux la Loire mais qu'il n'est pas situé sur la Loire mais sur Le Cher !

Le Cher et Chenonceau

3

Le Cher et Chenonceau
Le château est constitué en deux parties. Le corps de logis (la partie du château situé à l'entrée), la visite est intéressante avec des chambres et cuisine très bien reconstituées, l'autre partie du château qui enjambe le Cher est moins intéressante.

Les jardins de Chenonceau

3

Les jardins de Chenonceau
Le château vaut aussi pour son parc très bien entretenu et qui mérite le détour. Il faut prendre le temps de flâner et de découvrir le labyrinthe, le jardin de Diane, les fontaines...

La galerie de Chenonceau

3

La galerie de Chenonceau
La visite de l'intérieur du château reste un peu décevante. Sur la photo on peut voir la galerie qui servait de salle de bal, c'est cette salle qui enjambe la rivière. En fait, la visite se limite à un aller-retour dans cette grande salle. Décevant.

Le château d'Amboise

4

Le château d'Amboise
Le château est situé au-dessus de la Loire. Le château peut se visiter en deux heures. Un peu plus longtemps si vous choisissez la visite commentée.

La chapelle du château d'Amboise

3

La chapelle du château d'Amboise
Dans cette chapelle on trouve la tombe de Léonard de Vinci. Il était venu en France sur invitation du roi François Ier. Celui-ci était très intéressé par les artistes italiens qu'il avait eu l'occasion de côtoyer lors de ses séjours en Italie.

Les jardins du château d'Amboise

3

Les jardins du château d'Amboise
Les jardins sont constitués par différentes terrasses

Le château de Blois

5

Le château de Blois
Peut-être le plus intéressant des châteaux de la Loire. Le château est remarquable par son architecture et par les évènements qui s'y sont déroulés: l'assassinat du Duc de Guise commandité par le roi Henri III pendant les guerres de religion.

Plafond du château de Blois

2

Plafond du château de Blois
Le château a longtemps laissé à l'abandon mais il a été magnifiquement restauré à partir de 1845 sous l'impulsion de Prosper Mérimée. Les restaurateurs se sont inspirés de peintures d'époque pour reconstituer l'intérieur du château. A voir absolument.

A proximité

De Grez à Larchant

De Grez à Larchant

note bien

A 134,33 Km