Traversée de la baie du Mont-Saint-Michel

Une randonnée pour découvrir la baie du Mont-Saint-Michel.

Le Mont-Saint-Michel est un joyau qui vaut vraiment le détour, sa visite prend une demi-journée mais si vous avez le temps vous pouvez rejoindre le Mont en traversant la baie ce qui permet de le voir sous toutes ces facettes. La traversée classique commence au Bec d'Andaine, l'endroit comprend un parking où l'on peut laisser sa voiture. Attention vous devez veiller aux horaires de marée, il est difficile de faire l'aller-retour pendant la durée de la marée basse et il est impossible de revenir à marée haute. La marche doit se faire en short et pieds nus car on peut mettre les pieds dans l'eau. On peut choisir de faire l'aller-retour (6h de marche) mais il peut aussi être intéressant de passer par une compagnie qui vous prend en bus du Mont-Saint-Michel et qui vous emmène au Bec d'Andaine. De toute façon si vous ne connaissez pas la région il est intéressant de passer par un guide, il vous indiquera les horaires des marées à respecter et vous expliquera la faune et la flore.

Intérêt : notationtrès bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

Au loin le Mont-Saint-Michel

1

Au loin le Mont-Saint-Michel
On peut voir au premier plan l'îlot de Tombelaine plus au loin le but de la balade: le Mont-Saint-Michel

La transhumance

La transhumance
En pleine saison des centaines de touristes traversent la baie en même temps.

L'immensité de la baie

L'immensité de la baie
Bien sur le guide va vous parler de la fameuse question "Est-ce-que la marée va aussi vite qu'un cheval au galop ? ". Selon lui le fait que la baie ne soit pas plate (montée, descente) peut augmenter la vitesse de la montée des eaux.

La baie à marée basse

La baie à marée basse
L'autre question classique est la question concernant les sables mouvants. Si vous êtes avec un guide celui-ci vous montrera des sables mouvants le long du parcours.

Le rocher de Tombelaine

2

Le rocher de Tombelaine
On passe à côté de cet îlot, il fût occupé pendant un temps par les Anglais qui avaient construit un fort au XVème siècle. Le temps devait être bien long.

Traversée d'une rivière

Traversée d'une rivière
La traversée est amusante, il ne faut pas hésiter à se mouiller pour traverser des petits cours d'eau.

L'arrivée

1

L'arrivée
Voilà la fin de la randonnée.

Le mont vu d'en bas

Le mont vu d'en bas
A la fin de la traversée on peut observer le mont sous cet angle inhabituel.

Le mont entouré par les eaux

Le mont entouré par les eaux
La traversée n'est pas possible à marée haute. Ici on voit le mont entouré par les eaux. Les travaux autour du Mont sont maintenant terminés il restera toujours une île pendant les grandes marées.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Le tour de Saint-Malo par les remparts

Le tour de Saint-Malo par les remparts

notation très très bien

A 36,86 Km