Promenade dans Paris: Beaubourg et le quartier du Châtelet

Une courte visite dans le centre de Paris qui a pour but principal la visite du musée d'art moderne Georges Pompidou.

La balade permet la visite du quartier des Halles et du centre Georges Pompidou (musée d'art moderne). Le départ peut se faire depuis la station de métro Châtelet (M1). La première partie de la visite nous emmène au centre Pompidou, le centre comprend un musée permanent, un cinéma, un restaurant, une salle de concert... Un étage est consacré à des expositions temporaires d'artistes. Ici nous nous contentons de visiter la partie musée du centre regroupée sur les quatrième et cinquième étages. On retrouve les plus grands noms de l'art contemporain : Picasso, Matisse, Kandinsky, Miro, Giacometti, Dali.... et d'autres plus méconnus.

Quel que soit votre approche de l'art contemporain le musée ne laisse personne indifférent, il faut quelquefois faire attention et rester concentré, une chaise banale au milieu d'une pièce n'est pas faite pour se reposer mais peut être une œuvre d'art. Le tarif d'entrée dans le centre est de 14E - très cher. Les œuvres présentées changent assez souvent, les photos présentées peuvent ne plus correspondre aux œuvres dans le musée.

La deuxième partie de la ballade permet de voir le quartier des Halles.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

Hall d'entrée du musée

2

Hall d'entrée du musée
On peut voir en haut sur la photo de l'instigateur du musée: le président Georges Pompidou, il était féru d'art moderne. En bas de la photo, on voit la file pour acheter les billets. Mieux vaut les acheter avec les machines automatiques ou les acheter avant sur Internet.

Centre Pompidou vu de l'extérieur

1

Centre Pompidou vu de l'extérieur
Le musée a été très décrié lors de sa construction dans les années 70. On l'a surnommé la raffinerie de pétrole. Le principe des architectes est de ne pas cacher la machinerie interne (air conditionnée, électricité...) qui normalement est cachée.

Ellsworth Kelly - Dark Blue Panel - 1985

1

Ellsworth Kelly - Dark Blue Panel - 1985
La partie musée du centre est regroupée sur les étages 4 et 5. Toutes les oeuvres ne sont pas exposées et il y a un roulement tous les deux ans environ. Ici une magnifique toile très simple dans la section art contemporain.

Andy Wharol - Ten Lizes - 1963

2

Andy Wharol - Ten Lizes - 1963
Dix portraits de Liz Taylor (la photo n'en montre que 6). Tous les grands noms de l'art moderne sont représentés. On trouve beaucoup de Picasso, Matisse, Léger, Miro...

Henri Matisse - Polynésie - 1944

1

Henri Matisse - Polynésie - 1944
Le principal intérêt de la visite d'un musée est que l'on peut s'approcher de très près des œuvres et voir ainsi le travail du peintre. Ici en se rapprochant on s'aperçoit que ce sont des papiers collés sur la toile (avec beaucoup de talent).

Jan Mancuska - Oedipus - 2006

1

Jan Mancuska - Oedipus - 2006
Les lettres traversent l'espace d'exposition. Elles forment un texte cohérent. Chaque ligne de texte représente un point de vue différent. A voir.

Au premier plan - Mario Merz - Igloo - 1968

1

Au premier plan - Mario Merz - Igloo - 1968
On peut être surpris par certaines œuvres et surtout les explications qui vont avec. L'Igloo incarne pour Mario Merz un espace dialectique dans lequel les choses et les événements ne sont jamais tout à fait résolus.

Restaurant

1

Restaurant
Tout en haut du centre se trouve un restaurant "Le Georges" qui est aussi très design (les prix le sont aussi). Magnifique vue sur Paris.

Vue sur Paris du haut du centre

1

Vue sur Paris du haut du centre
On domine Paris en s'élevant dans les étages. Il faut noter qu'on peut rentrer dans le centre et monter tout en haut sans rentrer dans le musée. Tarif : 5 euros. Cela fait cher la vue sur Paris autant aller à Montmartre c'est gratuit.

Fontaine - Marcel Duchamp - 1917

1

Fontaine - Marcel Duchamp - 1917
La fontaine est un urinoir signé R.Mutt (un pseudonyme pour Duchamp). Aujourd'hui il est courant de voir toutes sortes d’œuvres d'art mais en 1917 M. Duchamp a été l'un des premiers à s'intéresser aux objets du quotidien pour en faire de l'art.

Eglise Saint-Eustache

3

Eglise Saint-Eustache
Eglise méconnue par rapport à Notre-Dame. Elle est quasiment aussi grande et certainement aussi (voir plus) belle. Il suffit de se promener autour pour voir différentes architectures. A l'intérieur se trouve un magnifique orgue.

Rue Montorgueil

4

Rue Montorgueil
Quartier piéton, cette rue a gardé beaucoup de charme, elle est très vivante avec beaucoup de commerçants et de cafés/restaurants.

Rue Saint-Denis

Anciennement la rue Saint-Denis était réputée pour son activité nocturne. Aujourd'hui il n'y a quasiment plus de prostitués, ni de sex-shop.

A proximité