Promenade entre l'Opéra et la Madeleine à Paris

Une balade assez courte pour visiter trois lieux emblématiques de la ville de Paris : l'Opéra, l'église de la Madeleine et la place Vendôme.

Une balade très facile et assez courte dans le Paris chic entre les palaces et les voitures de sport. Le départ est situé à la station Opéra. A la fin de la promenade vous pouvez prendre un autre métro à la station Madeleine.

Le quartier de la Madeleine est réputé pour ses traiteurs haut de gamme : Fauchon, Prunier. C'est une certaine idée de la gastronomie à la française. Pour ceux qui veulent s'entrainer à la cuisine il y a la très chic école de cuisine du Ritz, les prix sont ceux d'un palace. Enfin pour terminer la visite du quartier vous pouvez aller à un concert l'après-midi à la Madeleine. La bonne nouvelle c'est que les concerts sont de très bonne qualité et en plus ils sont souvent gratuits !

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

L'Opéra Garnier

2

L'Opéra Garnier
Paris compte deux opéras, l'Opéra Garnier du nom de l'architecte principal et l'Opéra Bastille (place de la bastille). L'Opéra Garnier est aussi appelé Opéra de Paris. Il a été construit sous Napoléon III on peut d'ailleurs voir le N de Napoléon sur la façade. La visite de l'intérieur de l'Opéra est payante mieux vaut aller à un spectacle pour profiter de magnifique salle de concert.

Façade de l'Opéra

2

Façade de l'Opéra
La façade est ornée des bustes de grands compositeurs, on trouve les plus connus comme Mozart et Beethoven. D'autres sont par contre tombés dans l'oubli comme Aubert. Par contre il a donné son nom à la station de métro à côté.

L'entrée de l'Empereur

L'entrée de l'Empereur
Sur un des côtés du bâtiment se trouve l'entrée de l'Empereur, il devait pouvoir rentrer directement à l'intérieur de l'Opéra avec son carrosse. Malheureusement il n'a jamais pu utiliser cette entrée car il a quitté le pouvoir avant la fin de la construction.

Place Vendôme

2

Place Vendôme
Tout autour de la place Vendôme on trouve des magasins de luxe. Les plus grandes marques de joaillerie sont présentes.

Boutique Cartier

1

Boutique Cartier
Vitrine de la maison Cartier, les prix ne sont pas indiqués.

L'hôtel Ritz

L'hôtel Ritz
Le Ritz est un des grands hôtels de luxe parisien, il a été fondé par César Ritz. Il comprend deux bars et un restaurant (2 étoiles Michelin) mais aussi, plus surprenant et plus original, une école de cuisine: l'école de cuisine Ritz Escoffier.

La colonne Vendôme

1

La colonne Vendôme
C'est un monument à la gloire de Napoléon. Tout en haut de la colonne on trouve une statue de l'Empereur. Le bronze de la colonne provient des canons pris à l'ennemi pendant la bataille d'Austerlitz.

L'Eglise Polonaise de Paris

Un lieu de rassemblement pour la communauté Polonaise de Paris.

L'Eglise de la Madeleine

L'Eglise de la Madeleine
L'Eglise de la Madeleine ressemble à un temple grec. Les différents architectes ont modifié les plans initiaux pour arriver à ce résultat. La maquette représentant le modèle original se trouve au musée Carnavalet.

L'orgue de la Madeleine

1

L'orgue de la Madeleine
L'orgue de Cavaillé-Coll est réputé. L'Eglise de la Madeleine organise de nombreux concerts de musique classique. Le dimanche après-midi on peut assister à des concerts gratuits. N'hésitez pas à vous renseigner.

Epicerie fine

1

Epicerie fine
Les amateurs de mets raffinés peuvent se rendre autour de la place de la Madeleine. Vous trouverez de nombreuses boutiques. On trouve un peu de tout des épices, des cafés, du thés, des confitures...

Fauchon

1

Fauchon
Fauchon est situé quelques mètres plus loin. Il propose lui aussi tout un ensemble de mets. A côté de la boutique se trouve un petit restaurant où l'on peut déguster les spécialités maisons.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Du Grand Palais au Musée d'Orsay

Du Grand Palais au Musée d'Orsay

notation très très bien

A 0,85 Km