Promenade entre la Concorde et le Louvre

Une courte balade qui part de la place de la Concorde pour rejoindre le Louvre en passant par le jardin des Tuileries.

Petite visite dans le Paris touristique, il est facile de se rendre au départ de la balade (Station Concorde) et de repartir ensuite (Station Louvre).

On peut profiter de la balade pour visiter le Jeu de Paume sorte de musée pour la photographie et les arts visuels du 20ème siècle. On peut aussi visiter le musée de l'Orangerie avec les fameux Nymphéas de Monnet immense série de tableaux qui occupent toute une pièce.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 1 h.

Fontaine de la place de la Concorde

Fontaine de la place de la Concorde
Deux fontaines majestueuses ornent la place. La place de la Concorde était le lieu des exécutions capitales pendant la révolution. C'est ici qu'a été guillotiné le roi Louis XVI.

L'obélisque de la place de la Concorde

L'obélisque de la place de la Concorde
L'obélisque est un cadeau de l'Egypte à la France. A l'origine L'Egypte avait donné les deux obélisques du temple de Ramsès II mais un seul a été transporté jusqu'en France.

Base de l'obélisque

Base de l'obélisque
Le piédestal montre différents schémas de l'installation et de la mise en place de l'Obélisque. Les hiéroglyphes sur les quatre faces chantent les louanges du pharaon.

File d'attente devant le Jeu de Paume

File d'attente devant le Jeu de Paume
Le Jeu de Paume est un musée/galerie spécialisé dans la photo et l'image. Des expositions temporaires d'artistes contemporains sont organisées. Le public est plus jeune et plus branché que dans les autres musées.

Vue sur le bassin octogonal

Vue sur le bassin octogonal

Le baiser de Rodin

1

Le baiser de Rodin
Le baiser de Rodin est une magnifique statue de bronze. Il existe d'autres versions dont une version en marbre présenté au musée Rodin.

Le musée de l'Orangerie

Le musée de l'Orangerie
L'Orangerie contient une des œuvres les plus importantes de Monet : Les Nymphéas. Les tableaux sont immenses et conformément au souhait du peintre ils ne forment qu'un tout dans une seule salle. Le musée comprend aussi une collection de peintures (Renoir, Cézanne...). Les touristes se rendent peu à l'Orangerie, c'est dommage car les Nymphéas sont une oeuvre à voir par contre l'entrée est un peu chère (9 euros) le musée n'étant pas très grand.

Le musée d'Orsay vu du jardin des Tuileries

Le musée d'Orsay vu du jardin des Tuileries
Le jardin des Tuileries communique avec les berges de Seine et on peut continuer la promenade sur les berges si on le souhaite. On peut aussi passer le pont et rejoindre le musée D'Orsay juste en face.

Plan des Tuileries

Plan des Tuileries
Comme le plan l'indique on trouve des jeux pour enfants et des endroits pour se restaurer dans les jardins.

Vue sur le Louvre

Vue sur le Louvre
Le jardin des Tuileries communique avec le Louvre. on peut voir aussi l'Arc de triomphe du Carrousel qui célèbre les victoires de Napoléon.

Pelouse des Tuileries

Pelouse des Tuileries
Lors des premiers jours du printemps les jardins des Tuileries sont envahis par les touristes et les parisiens qui souhaitent profiter des premiers rayons de soleil.

Le Carrousel du Louvre

Le Carrousel du Louvre
On peut ensuite terminer la balade en passant par le Carrousel du Louvre, il faut descendre les escaliers. C'est un complexe souterrain qui comprend des boutiques et des restaurants. On peut voir aussi les vestiges de l'ancienne forteresse. On peut rentrer sans payer.

A proximité