Le parc et le château de Chantilly

Une visite du parc et du château de Chantilly situés à 30 minutes de Paris.

Le château de Chantilly est situé à 30-40 minutes de Paris en voiture. La visite présentée ici s'intéresse au parc et au château. On peut aussi visiter les Grandes Ecuries en effet Chantilly est réputé pour ses activités hippiques. Il y a d'ailleurs un hippodrome juste à côté où se déroulent de grandes courses hippiques comme le prix de Diane en juin.

Il faut noter que contrairement à d'autres châteaux la visite du parc n'est pas gratuite. Pour visiter le parc et le château compter 17 euros avec les Grandes Ecuries où l'on peut assister à un spectacle équestre (4 euros supplémentaires).

Le château et le parc valent le coup d'œil, n'hésitez pas à faire le déplacement malgré les tarifs des visites élevés.

Intérêt : notedécevant (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Départ-parking

Le parking est situé juste à côté du château, il est payant (3,5 E). Il n'est pas difficile de venir en transport en commun. Il y a de nombreux trains depuis Paris.

La chapelle

La chapelle
Ravissante petite chapelle édifiée par le Duc d'Aumale an 1882. La chapelle contient aussi le mausolée du prince Henri II de Condé.

La galerie de peinture

1

La galerie de peinture
Toutes les œuvres d'art présentées dans cette pièce ont été rassemblées par le duc d'Aumale. L'agencement est typique d'un musée du XIème siècle car le duc a stipulé dans son testament que les tableaux ainsi que leurs agencements ne peuvent être modifiés.

Suite d'un bal masqué- Jean-Léon Gérôme

Suite d'un bal masqué- Jean-Léon Gérôme
Le château est un véritable musée avec de très nombreuses peintures sur les murs. La plupart de la période 1700-1800. Ici un très beau tableau de Jean-Léon Gérôme avec un titre énigmatique.

La chambre de Monsieur le Prince

La chambre de Monsieur le Prince
Le château de Chantilly s'inspire du château de Versailles en plus petit.

Le parc

Le parc
Le parc a été dessiné par Le Nôtre, on retrouve son style avec les perspectives, les parterres, le canal...Les dimensions du parc restent à taille humaine et rende sa visite très agréable. Attention même la visite du parc est payante (8 euros) autant aller à Versailles c'est plus beau et c'est gratuit !

Le hameau

Le hameau
Créer un petit village fermier était à la mode (voir Versailles et Rambouillet). On ne sait pas exactement si la crème chantilly a été créée ici mais plusieurs princes et princesses au 18ème siècle témoignent d'une fameuse crème servie aux collations.

Le labyrinthe

Le labyrinthe
Les labyrinthes étaient aussi à la mode au 17ème siècle. En 1668, on annonce aux invités que le dessert sera servi au centre du labyrinthe! Les jardiniers du parc en ont reconstitué un pour le plaisir des petits et des plus grands.

Les jeux pour enfants

1

Les jeux pour enfants
Dans le parc on trouve des jeux pour enfants mais aussi des kangourous! Il y a aussi un restaurant, la coupe de crème chantilly (spécialité locale) est à 4,9 E. Sur la photo on peut voir au loin la Grande Cascade.

Le Grand Canal et la Grande Cascade

1

Le Grand Canal et la Grande Cascade
La Grande Cascade est alimentée par un cours d'eau et débouche sur le Grand Canal.

Vue du château

Vue du château
Le château possède un restaurant situé dans les anciennes cuisines. C'est dans ces cuisines qu'officiait Vatel, un grand cuisinier, qui ne voyant pas arriver les poissons qu'il avait commandé et ne voulant pas être déshonoré s'est suicidé (voir le film Vatel).

Vue de l'autre côté du château

1

Vue de l'autre côté du château
De l'autre côté du château on trouve un jardin anglais. On peut ainsi admirer tous les côtés de ce somptueux château.

Les Grandes Ecuries

Les Grandes Ecuries
Les Grandes Ecuries sont situées à quelques centaines de mètres du château. On peut prendre un billet pour visiter le château et les Grandes Ecuries. Des spectacles équestres sont organisés à heures régulières.

A proximité

Visite du château d'Ecouen

Visite du château d'Ecouen

note très décevant

A 21,14 Km