Promenade découverte de Toulouse, les Jacobins, le Capitole, site de Bazacle

Une promenade pour découvrir la ville de Toulouse et ses principaux monuments.

La promenade proposée permet de découvrir les principaux lieux emblématiques de la ville de Toulouse (Capitole, berge de la Garonne, l'ensemble conventuel des Jacobins…). Elle débute sur la place du Capitole qui est très facile d’accès en transport en commun.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Le Capitole

Le Capitole
Le Capitole abrite aujourd’hui la mairie de la ville et le théâtre du Capitole. C'est le début de la promenade. Il y a une station de métro juste à côté.

Entrée du pape Urbain II à Toulouse - Benjamin Constant

Entrée du pape Urbain II à Toulouse - Benjamin Constant
On peut visiter la salle des Illustres à l'intérieur du Capitole. Cette salle a été conçue pour célébrer la ville de Toulouse. On peut voir une fresque de B. Constant qui représente l’évêque de Rome venu consacrer le comte Raimond comme l’un des quatre chefs de la Première Croisade. Voir aussi le tableau de la belle Paule qui était obligée de se montrer deux fois par semaine en public pour que l'on puisse admirer sa beauté exceptionnelle.

Fresques autour du Capitole

Fresques autour du Capitole
Autour de la place du Capitole on peut voir des fresques qui retracent l'histoire de Toulouse. Il faut lever les yeux, de nombreuses personnes doivent passer sans les voir.

Eglise du Taur

Eglise du Taur
Au milieu du IIIème siècle, Saturnin, prêchant l’Evangile, fut arrêté par le gouverneur romain qui lui commanda de sacrifier un taureau à Jupiter. Devant le refus de celui-ci, ce dernier le fit attacher à l’animal qui le traîna dans les rues. Lorsque le corps se détacha de l’animal, deux femmes l’inhumèrent à l’endroit de la chute. Plus tard on érigea l’église du Taur à cet emplacement.

Rue du Taur

Rue du Taur
La rue du Taur va de la place du Capitole jusqu'à la basilique Saint Sernin. C'est une petite ruelle typique de Toulouse.

La basilique Saint Sernin

La basilique Saint Sernin
La basilique Saint Sernin possède un clocher octogonal d'une hauteur de 65 mètres. L'église a été construite par l'évêque pour abriter les reliques de Saturnin (devenu Saint Sernin) qui auparavant était dans l'église du Taur.

La centrale EDF à Bazacle

La centrale EDF à Bazacle
On peut visiter les installations EDF gratuitement sur le site de Bazacle. Un barrage est installé sur la Garonne et permet de produire de l'électricité. On peut aussi voir passer les poissons à travers la passe à poisson qui permet de remonter le barrage. Très belle vue sur la Garonne.

Le canal de Brienne

Le canal de Brienne
Le canal de Brienne est très court (2 kms), il relie la Garonne au Canal du Midi, c'est certainement le plus beau canal de Toulouse. Un peu plus loin on trouve la fin du Canal du Midi qui vient de la Méditerranée et le début du canal latéral à la Garonne qui va jusqu'à la côte atlantique.

Quai de la Daurade

Quai de la Daurade
Le port de la Daurade était un lieu d'intense activité économique où l'on déchargeait les marchandises. Sur la photo (en bas) on peut voir un petit édifice en forme de temple, il s'agissait d'un endroit où l'on exposait les noyés de la Garonne non identifiés. Auparavant peu de personnes savaient nager et les accidents mortels dans la Garonne étaient nombreux.

Vue sur le Pont Neuf

Vue sur le Pont Neuf
Comme à Paris le Pont Neuf porte mal son nom car il a été construit entre 1544 et 1632. En 1875 pendant une crue trois autres pont cédèrent mais lui résista. Jusqu'au XVIIIème siècle des milliers de spectateurs venaient assister à une punition réservée au blasphémateur, elle consistait à plonger le condamné, enfermé dans une cage, 3 fois dans le fleuve à partir du pont.

La palmeraie des Jacobins

La palmeraie des Jacobins
L'ordre des dominicains a été fondé à Toulouse en 1216 au moment des troubles religieux liés au catharisme. Le couvent des jacobins renferme les restes d'un des dominicains l'un plus célèbre: Saint Thomas d'Aquin. Il faut absolument admirer la palmeraie des Jacobins où autour d'une unique colonne se déploient 22 nervures. En plus, l'entrée est gratuite. C'est le plus beau monument de Toulouse.

Le donjon du Capitole

Le donjon du Capitole
Le donjon du Capitole est situé dans le petit parc derrière le Capitole, c'est là que se trouve l'office du tourisme aujourd'hui. Autrefois il abritait les archives de la ville.

Le jardin Raymond VI

Si vous avez le temps vous pouvez aller visiter ce ravissant petit jardin qui propose certainement une des plus belles vues sur Toulouse et la Garonne.

Les autres randonnées à proximité

Le château de Montségur

Le château de Montségur

note décevant

A 87,25 Km(s)