Randonnée à Porquerolles

Une randonnée facile pour découvir la partie ouest d'une des plus belles îles de la méditerranée: Porquerolles.

Porquerolles est l'une des îles qui compose les îles d'Hyères avec Port-Cros, Le Levant et quelques îlots inhabités. Comme elle est très touristique (500 000 visiteurs par an), elle est bien desservie par des liaisons maritimes à partir de la Tour Fondue principalement (voir carte). En haute saison on peut avoir des bateaux toutes les demi-heures pour se rendre sur l'île, la traversée dure 15 minutes,. Revers de la médaille, l'île est très fréquentée pendant les mois de juillet et août. On préféra donc la visiter en moyenne saison. On n'a pas besoin de trace GPS ici car tout est très bien indiqué et facile d'accès. Le vélo est aussi un bon moyen pour découvrir l'île vous pourrez facilement en louer un sur place si vous le désirez.

Intérêt : notetrès bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Arrivée sur Porquerolles

Arrivée sur Porquerolles
Les îles d'Hyères sont aussi surnommées les îles d'Or. Le relief de Porquerolles n'est pas très élevé mais certains sentiers sont assez escarpés.

Le port

Le port
A partir du port typiquement méditerranéen on peut visiter le fort Sainte-Agathe pour découvrir un magnifique panorama de l'île. Des expositions sont organisées pendant la période estivale dans le fort.

L'église du village

L'église du village
L'église est de style mexicain. En 1912 un ingénieur qui avait fait fortune au Mexique acheta toute l'île. Il fit venir 200 personnes et exploita l'île à la façon d'une hacienda. Ils y vécurent en autarcie quasi totale jusqu'en 1935. Aujourd'hui Porquerolles compte 150 habitants à l'année.

Plage d'Argent

Plage d'Argent
Voilà pourquoi l'île attire tant de touristes, pour cette eau translucide et ces plages de sable fin entourées de forêt de pins. Dépaysement garanti!

Plage du Langoustier

Plage du Langoustier
Une des autres plages qui au cours de la randonnée incite à la baignade.

Le fort du Petit Langoustier

Le fort du Petit Langoustier
Le fort du Petit Langoustier est un fort situé sur un îlot à quelques mètres du rivage, il devait servir de sentinelle avancée pour la protection de l'île.

La pointe Sainte Anne

1

La pointe Sainte Anne

Le fort du Grand Langoustier

1

Le fort du Grand Langoustier
Le nombre de forts sur cette petite île est assez impressionnant (7 au total). C'est Richelieu qui en 1634 décida face à la menace espagnole de construire les forts du Petit et Grand Langoustier. La puissance de l'artillerie augmentant rapidement ces forts furent dépassés et désarmés. Le fort ne se visite que pendant les journées du patrimoine en septembre.

La calanque du Brégançonnet

1

La calanque du Brégançonnet
On peut accéder à une plage en empruntant un sentier un peu difficile.

Les vignes

Les vignes
L'île a complétement brulé en 1897, elle a été dévastée en trois heures. Lorsqu'elle fût rachetée en 1912,des vignes furent plantées pour empêcher un nouvel incendie, le domaine devint alors un des plus grands domaines viticole de France. Aujourd'hui une exploitation perdure dans la plaine du Brégançonnet.

A proximité

Le lac de Paladru

Le lac de Paladru

note bien

A 277,29 Km