Découverte de la baie de Somme, le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme

Cette randonnée permet de relier Saint-Valéry-sur-Somme au Crotoy en traversant la baie de Somme

La randonnée a pour point de départ la ville de Saint-Valéry-sur-Somme et rejoint la ville du Crotoy an passant par la baie de Somme (on peut le faire dans l'autre sens). La traversée est facile et est accessible à tous. ATTENTION: la baie de Somme est un milieu en perpétuel évolution et il est dangereux de s'aventurer seul si vous ne connaissez pas l'endroit. Avant de partir il faut regarder les heures de marées, la traversée ne se faisant qu'à marée basse. Prévoir aussi des bottes ou des chaussures pouvant aller dans l'eau. Pour toutes ces raisons mieux vaut passer par des guides qui en plus vous donneront des explications sur la vie de la baie.

Une fois la traversée de la baie terminée, on peut revenir à Saint-Valéry-sur-Somme par un train touristique à vapeur.

La baie de Somme est un endroit magnifique, on peut même quelquefois apercevoir des phoques. La visites de Saint-Valéry-sur-Somme et du Crotoy vaut aussi le détour.

Intérêt : notationtrès bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

Saint-Valéry-sur-Somme

Saint-Valéry-sur-Somme
Saint-Valéry est une ravissante ville, c'est de cette ville que les normands sont partis envahir l'Angleterre en 1066. A la suite de la victoire d'Hastings Guillaume, duc de Normandie, fut nommé roi d'Angleterre.

La ville vue du calvaire des marins

1

La ville vue du calvaire des marins
Un chemin vous emmène sur une colline où se trouve une petite chapelle. Les femmes des marins venaient ici guetter le retour de leurs maris. Belle vue sur la baie de Somme. On peut voir la ville du Crotoy en face qui est le but le balade.

La baie à marée basse

La baie à marée basse
La surface marine de la baie ne cesse de diminuer. Depuis longtemps les hommes luttent pour éviter l'ensablement de la baie en mettant en place des digues et des écluses. Il est difficile de traverser si vous ne connaissez pas du tout la baie. Il y a de nombreux guides qui proposent des traversées commentées - prévoir entre 10 et 15 euros par personne.

La baie après l'orage

La baie après l'orage
Magnifique vue sur la baie de la Somme. On ne le dirait pas mais les masses d'eau mises en jeu au cours chaque marée sont impressionnantes (d’une centaine à plus de 350 millions de m3 suivant les marées).

Échantillon de flore halophile

Échantillon de flore halophile
La flore halophyte ou halophile (du grec alos, sel et philein, aimer) tapisse la partie de la baie recouverte par les eaux lors des grandes marées. La salicorne peut se manger, les tiges tendres, croquantes et salées, peuvent se consommer sous différentes formes. Si vous faites la traversée avec un guide il vous montrera les différentes plantes.

L'hôtel des Tourelles

L'hôtel des Tourelles
A l'arrivée vous pouvez visiter la ville du Crotoy. L'hôtel des tourelles est un ancien manoir construit en 1845 par Pierre Guerlain le célèbre parfumeur. Guerlain fut le parfumeur attiré d'une grande partie de l'aristocratie européenne et l'impératrice Eugénie le fit même nommer parfumeur officiel de la Cour de Napoléon III.

La plage du Crotoy

La plage du Crotoy
Les plages à marées basses sont immenses. Au moins on a de la place pour se baigner en toute tranquillité. Le Crotoy possède la seule plage du nord orientée au sud.

Le train à vapeur

1

Le train à vapeur
Le retour vers Saint-Valéry-de-Somme se fait en train à vapeur. Attention le train fonctionne surtout pendant la belle saison. En le prenant on prend conscience du confort et de la rapidité de nos trains actuels. C'est un étonnant retour vers le passé.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Randonnée autour du Touquet

Randonnée autour du Touquet

notation très bien

A 36,1 Km

Randonnée autour de Fécamp

Randonnée autour de Fécamp

notation décevant

A 102,46 Km