Une randonnée vers les lacs d'Oô et d'Espingo

Cette superbe randonnée pas trop difficile permet de découvrir le lac d'Oô dans les Pyrénées puis de poursuivre vers le lac d'Espingo.

Si vous êtes à proximité de Bagnères-de-Luchon c'est la randonnée incontournable, c'est aussi une des plus connue des Pyrénées. Après une heure de marche vous atteindrez le lac d'Oô avec ce panorama superbe sur la cascade qui l'alimente. Rien de difficile pour atteindre le premier lac par contre le sentier devient plus abrupt pour rejoindre le deuxième lac: le lac d'Espingo.

Au départ vous trouverez un grand parking pour la voiture. On peut même venir en bus depuis Luchon pendant la belle saison. Il y a de quoi se restaurer sur le parcours avec plusieurs refuges. Le retour se fait par le même sentier.

Pour venir: A Luchon, monter vers le col de Peyresourde. A Castillon prendre la D 76, jusqu'à Oô et poursuivre la petite route jusqu'aux granges d'Astau (1139 m).

Intérêt : notetrès très bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

Les granges d'Astau

Le départ de la randonnée est facilement accessible. Il y a un grand parking et même un petit restaurant pour se restaurer avant ou après l'effort.

Début de la randonnée

Pas de problème pour se repérer le chemin est très bien balisé. La montée vers le premier lac, le lac d'Oô, est facile, une fois arrivé au lac d'Oô on peut continuer vers le lac d'Espingo (la montée est plus difficile).

Le refuge du lac d'Oô

15

Le refuge du lac d'Oô
Le refuge est situé à côté du barrage. Le lac d'Oô est un lac naturel mais qui a été étendu grâce à un barrage. L'énergie produite permet de satisfaire les besoins d'une ville de 26 000 habitants.

Le lac d'Oô et sa cascade

16

Le lac d'Oô et sa cascade
Le site est grandiose, on passe non loin de la fameuse cascade du lac d'Oô qui fait 300 mètres de haut.

Le lac d'Oô vu d'en haut

10

Le lac d'Oô vu d'en haut
Très vite l'altitude s'élève pour aller au lac d'Espingo. On peut alors avoir une vue magnifique sur le lac d'Oô situé en contrebas.

Cascade le long de la paroi

5

Cascade le long de la paroi
Après plusieurs jours de mauvais temps l'eau ruisselle de la paroi.

Le lac d'Espingo

6

Le lac d'Espingo
Le lac d'Espingo marque l'arrivée de la randonnée. Il y a un nouveau refuge qui permet de reprendre des forces avant de commencer la descente. Le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller.

Le cirque d'Espingo

8

Le cirque d'Espingo
L'arrivée permet de voir un des plus beaux panoramas des Pyrénées avec des sommets à plus de 3000 mètres.

Le lac d'Oô par beau temps

6

Le lac d'Oô par beau temps
Une autre photo du lac d'Oô par un jour de grand beau temps. Comme le lac est très connu les sentiers sont souvent très fréquentés en pleine saison.

Bagnères-de-Luchon

3

Bagnères-de-Luchon
La ville peut servir de point de départ et d'arrivée pour la randonnée. Elle est surnommée la "Reine des Pyrenees". Elle a en effet gardé beaucoup de charme avec ses rues et ses maisons de la Belle Epoque Napoléon III.

A proximité

Le château de Montségur

Le château de Montségur

note décevant

A 109,42 Km