Randonnée autour de l'ile d'Arz dans le golfe du Morbihan.

Une visite très facile de l'ile d'Arz, la deuxième plus grande ile du golfe de Morbihan

Le départ pour l'île d'Arz peut se faire à partir de Vannes. En 15 minutes vous pourrez rejoindre l'île et arriver au débarcadère par des compagnies maritimes . Ensuite le sentier est très facile à suivre. Bien que l'île ne soit pas très grande et que l'on soit toujours proche de la mer, la randonnée fait quand même 15 kilomètres. Il est très facile de supprimer une partie de la randonnée si vous la trouvez trop longue, il est impossible de se perdre. Un passage par le ravissant petit village d'Arz est obligatoire. Si le temps est de la partie, il est bien sur possible de se baigner sur une des plages.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

L'embarcadère

Les bateaux reliant l'île au continent arrivent à cette embarcadère.

L'église du village

L'église du village
L'église possède un superbe transept du XIIème siècle et une très belle voute en bois qui rappelle la coque d'un bateau.

Rue du village

Rue du village
Le village est petit, il n'y a que 250 habitants à l'année. Comme l'île est touristique il y a plusieurs restaurants ouverts en haute saison.

Fleurs

Fleurs
En passant dans le bourg on peut admirer de nombreux jardins fleuris.

Coucher de soleil

Coucher de soleil

L'ile vue du rivage

L'ile vue du rivage
Le climat doux et ensoleillé de l'île permet le développement d'une végétation assez luxuriante qui rappelle quelquefois des paysages méditerranéens.

Arbres couchés par le vent

Arbres couchés par le vent

La pointe de Berneau

La pointe de Berneau

Le moulin à marée

Le moulin à marée
Le moulin à marée a été restauré il y a quelques années. Le principe est le même qu'un moulin classique sauf que pour broyer les céréales il n'utilise pas la force du vent mais celle de la marée. A marée haute l'eau s'engouffre dans un bassin fermé par une digue. A marée basse l'eau est relâchée et fait tourner le moulin.

Ecole de voile Les Glénans

Ecole de voile Les Glénans
Une école de voile légère est présente sur l'île. On ne peut pas louer des bateaux pour la journée. Les Glénans fonctionnent sous forme de stages pendant le week-end ou la semaine. L'école est ouverte à tous. Le dériveur permet une autre découverte du golfe du Morbihan.

Les autres randonnées à proximité