Promenade du musée des colonies jusqu'au Château de Vincennes

La promenade se déroule principalement dans le Bois de Vincennes à Paris. Elle se termine par une visite du Château de Vincennes.

Cette randonnée assez longue démarre du métro Porte Dorée pour rejoindre la station Château de Vincennes. En passant on peut visiter l'ancien musée des colonies qui s'appelle dorénavant la cité nationale de l'histoire de l'immigration. Il faut absolument rentrer à l'intérieur pour admirer l'architecture art déco. La visite est courte et ne dure qu'un quart d'heure. Ensuite on peut continuer la randonnée et traverser une partie du Bois de Vincennes pour se rendre au Château de Vincennes. En arrivant on est frappé par cet ensemble monumental. Le Château de Vincennes est méconnu et n'est pas beaucoup visité par les touristes mais sa visite vaut le détour. Son histoire est riche, il a servi de résidence royale puis de prison et son architecture est impressionnante.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

Le Centre national de l'histoire de l'immigration

Le Centre national de l'histoire de l'immigration
Le bâtiment a été construit pour l'exposition coloniale de 1931. C'est le seul vestige qui reste de cette exposition avec les pavillons autour du lac. On peut rentrer à l'intérieur pour voir la magnifique architecture art déco de l'ensemble. Le hall et les deux salons aux extrémités peuvent se visiter gratuitement. A l'intérieur il y aussi un aquarium et un musée sur l'histoire de l'immigration.

Le salon Paul Reynaud

1

Le salon Paul Reynaud
A l'entrée il faut aller vers les deux ailes du bâtiment pour voir les salons. Le salon Paul Reynaud est classé monument historique. Au fond les fresques représentent des éléments de la culture islamique. Des matériaux exotiques ont été utilisés pour mettre en valeur les produits des anciennes colonies françaises. Le bureau est ainsi recouvert d'ébène et d'ivoire.

Fresques du salon Paul Reynaud

Fresques du salon Paul Reynaud
Le salon n'a pas été modifié depuis l'origine et on peut toujours voir les fresques sur les murs. Dans cette œuvre de Louis Bouquet on veut montrer l'influence positive de la colonisation française. De l'autre côté du bâtiment se trouve un autre salon de même style représentant l'Asie.

Les barques

Les barques
On peut louer des barques pour faire le tour du lac (11, 5 E la demi-heure, l'autre demi-heure est gratuite !). Juste à côté on peut aussi louer des vélos ou, pour les enfants, faire une promenade en poney.

Le centre Bouddhique

L'exposition coloniale de 1931 montrait les différentes facettes des colonies françaises à travers plusieurs pavillons. Il n'en reste plus que quelques traces aujourd'hui. Les derniers pavillons de l'exposition coloniale subsistants sont devenus un centre Bouddhique et ne se visitent pas.

Le lac du Bois de Vincennes

1

Le lac du Bois de Vincennes
Le lac Daumesnil est le plus grand des lacs du Bois de Vincennes qui comprend trois autres lacs. Le lac date des années 1860 et est bien sûr totalement artificiel.

Le ruisseau de Gravelles

Le ruisseau de Gravelles
Le ruisseau de Gravelles alimente le lac de Daumesnil. Il est artificiel mais a beaucoup de charme. De plus, si on s'éloigne du lac le bois est beaucoup moins fréquenté.

Détour

Si on veut on peut faire un détour pour voir l'Allée Royale.

La cour du Château de Vincennes

La cour du Château de Vincennes
Le château de Vincennes est composé de plusieurs bâtiments construits à différentes époques. On peut traverser la cour gratuitement par contre l'accès au donjon et à la Sainte-Chapelle est payant.

La Sainte-Chapelle du Château de Vincennes

La Sainte-Chapelle du Château de Vincennes
Elle est conçue sur le même principe que la Sainte-chapelle de Paris à côté de Notre-Dame. Elle abritait aussi des reliques dont un morceau de la croix et une épine de la couronne d'épines du Christ.

Intérieur de la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes

Intérieur de la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes
L'intérieur ressemble beaucoup à la Sainte-Chapelle de Paris et est très représentatif du gothique flamboyant. Une seule salle, une hauteur impressionnante et de nombreux vitraux. L'église n'étant plus utilisée, elle est complètement vide de tous accessoires religieux.

Le donjon du Château de Vincennes

Le donjon du Château de Vincennes
Le Paris du Moyen Age a été détruit par les travaux du baron Haussmann et il n'en reste que peu de traces. Le donjon de Vincennes permet de se replonger dans le passé et de découvrir comment vivait un roi au Moyen Age. Le donjon de Vincennes est le plus haut donjon d'Europe.

L'intérieur du donjon

L'intérieur du donjon
Le donjon a été résidence royale au Moyen Age ensuite il a été transformé en prison. Il a connu d'illustres pensionnaires comme Mirabeau ou le Marquis de Sade. Le marquis de Sade a été emprisonné deux fois au château, la deuxième fois pendant sept ans, on peut visiter sa cellule. Sur la photo on voir des fresques que les prisonniers peignaient sur les murs.

Le chemin de garde

Le chemin de garde
On peut visiter une partie du chemin de garde. A noter la visite simple ne permet pas de monter tout en haut du donjon. Seul la visite avec un guide le dimanche à 11 heures le permet. Nécessaire de monter les 250 marches d'un escalier moyenâgeux!
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité