Promenade dans la base de loisirs de Cergy-Pontoise

Une promenade facile mais assez longue autour des étangs de de la base de loisirs de Cergy-Pontoise à 40 minutes de Paris.

La base de loisir de Cergy-Pontoise est facilement accessible en voiture, elle est située à 40 minutes de Paris. L'accès est un peu plus difficile en transports en commun car il vous faudra marcher un peu (Gare de Cergy Saint-Christophe - RER A). Il est possible de pratiquer un très grand nombre d'activités sur la base (baignade, rafting, voile...). La base est grande et le tour des différents étangs peut demander 2-3 heures. En plus cette randonnée fait un détour par le centre-ville de Cergy en passant par l'Axe Majeur et sa passerelle. On peut ainsi en profiter pour voir l'architecture singulière de cette ville nouvelle.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

Le péage à l'entrée

Le prix de l'entrée pour les voitures est de 4 E. Si vous voulez marcher un peu plus il y a quelques places de parking à l'extérieur du parc.

Le parking

Les pédalos

Les pédalos
La randonnée commence ici. Il est possible de pratiquer de nombreuses activités nautiques sur la base (ici les pédalos).

Le centre de voile

Le centre de voile
Possibilité de louer des dériveurs à l'heure. On peut aussi louer des canoës pour se promener sur le lac.

Vue sur le centre de voile

Vue sur le centre de voile

Le chemin autour du lac

3

Le chemin autour du lac
Il y a un autre chemin un peu plus loin (voir carte) plus facile d'accès pour les personnes à mobilité réduite. La distance est bien sûr rallongée. La randonnée est assez longue mais très facile et très agréable.

La passerelle

2

La passerelle
Très belle passerelle rouge qui permet de sortir de la base de loisir et de passer au-dessus de l'Oise.

Montée des marches

Montée des marches
Pour arriver en haut il faut monter de nombreuses marches. Toutes cette partie qui va du centre-ville jusqu'aux étangs est appelée l'Axe Majeur.

L'Esplanade de Paris

2

L'Esplanade de Paris
Très belle vue en arrivant en haut de la colline. On continue vers le centre-ville pour voir l'architecture de la ville nouvelle. Cergy a été construit à partir des années 1970.

La place Hubert Renaud

La place Hubert Renaud
Très belle architecture mais la place lugubre et déserte (on pourrait peut-être planter un arbre?). Pour ceux qui veulent faire la promenade en venant en transport en commun, ils peuvent commencer ici, la gare du RER est toute proche (voir carte). Une curiosité: l'horloge de la gare est la plus grande d'Europe !

Chemin le long des rives

Chemin le long des rives
La base de loisir comprend plusieurs étangs. Il faut noter que bien que l'eau soit très claire et que les berges soient accueillantes il est interdit de se baigner dans les étangs sauf au centre balnéaire (entrée payante).

Le téléski nautique

1

Le téléski nautique
Il faut faire le tour pour accéder au téléski.

La passerelle

La passerelle
La passerelle permet d'accéder au centre d'eau vive et à la plage de la base.

Le centre balnéaire

Le centre balnéaire est ouvert à partir du juin et pendant les grandes vacances scolaires, l'entrée est payante (4E) et la baignade surveillée.

Le centre d'eau vive

Le centre d'eau vive
Un jour de compétition au centre d'eau vive. Le centre est accessible au grand public et vous pouvez pratiquer toutes sortes d'activités nautiques dans ce très beau stade d'eau vive (canoë, kayak, rafting...). Au fond, sur la photo, on peut voir un petit mur d'escalade pour les enfants. Le nombre d'activités que l'on peut pratiquer est assez impressionnant.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité