Visite de Château-Gaillard

Une visite pour découvrir l'un des plus beaux sites de la vallée de la Seine: Château-Gaillard

Château-Gaillard est un château en ruine construit par Richard Cœur de Lion, l'édifice a été bâti en seulement une année (1196), la construction nécessitant plus de 6000 hommes sur le chantier. Le château devait protéger la Normandie des français mais il a fini par être pris en 1203 par Philippe Auguste après plusieurs mois de siège.

La visite du château est courte, on peut même monter en haut de la colline avec sa voiture, il y a un grand parking. La promenade présentée ici part des bords des Seine et oblige à un peu plus d'effort (15 minutes de marche pour rejoindre le château). On peut se garer sur un parking à l'entrée de la ville à côté du pont. Pour accéder au château il faut prendre la route à côté de l'office du tourisme. L'accès à l'extérieur du château est gratuit. La visite permet d'avoir une superbe vue sur la vallée de la Seine.

N'hésitez pas à visiter Château-Gaillard.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Les boucles de Seine

Les boucles de Seine
A partir du château on a un magnifique point de vue sur la vallée de la Seine.

Le donjon

Le donjon
Le château est constitué de plusieurs enceintes de protection successives. Sur la photo on peut voir la deuxième enceinte et le donjon.

Le chemin autour du château

Le chemin autour du château
Le château n'était pas le seul point de défense de cette partie de la Seine. Tout un ensemble d'avant-postes avaient été conçus. De plus des chaînes empêchaient la progression des navires sur la Seine.

Les Andelys

Les Andelys
Depuis le château on aperçoit la ville du Petit-Andely.

Les ruines du château

Les ruines du château
On peut accéder à l'intérieur du château mais l'entrée est payante.

La Seine

La Seine
On peut continuer la visite pour avoir un autre point de vue sur la Seine et le château en montant sur la colline en face du château.

Vue du château

Vue du château

Les berges de Seine

1

Les berges de Seine
Le bourg est très agréable en été, on peut en profiter pour se reposer sur les bords de Seine.

Le Petit-Andely

Le Petit-Andely
La promenade se termine en traversant le bourg. On peut profiter de la visite pour faire un détour par le musée Nicolas-Poussin qui était natif de la région.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité