Sur les traces d'un château perdu à Marly-le-Roi

Une promenade dans le parc d'un ancien château de Louis XIV à Marly-le-Roi non loin de Versailles.

Dans les années 1670 Louis XIV a fait construire un château non loin de Versailles à Marly-le-Roi. Son intention était d'avoir une demeure où il pourrait se détendre entouré seulement de quelques courtisans loin du faste de Versailles. Bien sûr, comme à Versailles le château était entouré de bassins, de statues et de fontaines majestueuses. Aujourd'hui il ne reste plus que le parc et quelques statues, le château et les bâtiments annexes ont été entièrement détruits. Un petit musée payant près de l'accueil permet d'avoir une vision du site tel qu'il se présentait à l'époque de Louis XIV.

La promenade dans le parc est très agréable, l'entrée est gratuite, le parc n'est pas très grand et reste à taille humaine. On peut aussi admirer les fameux chevaux de Marly. Si vous passez près de Marly-le-Roi ou Louveciennes ou si vous n'avez pas le courage d'affronter la foule du château de Versailles, n'hésitez pas à visiter ce parc. L'accès n'est pas facile en transport en commun. Il y a un petit parking juste à côté mais il est vite complet.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Le parking

Le parking n'a pas beaucoup de place mais si vous venez un peu tôt vous trouverez facilement un endroit pour vous garer. Il se trouve juste au rond-point.

L'abreuvoir

L'abreuvoir
L'abreuvoir est une pièce d'eau au bout du parc du château de Marly.

Les chevaux de Marly

Les chevaux de Marly
L'original des statues des chevaux de Marly se trouve au Louvre. Les chevaux qui sont à côté de l'abreuvoir à Marly le Roi ne sont que de très belles copies.

Perspective

Perspective
Comme tous les parcs de l'époque on retrouve ces immenses perspectives.

Original des chevaux de Marly

1

Original des chevaux de Marly
Voilà les chevaux de Marly tels qu'ils sont exposés au Musée du Louvre.

Le long du bassin

Le long du bassin

Sous les arbres

Sous les arbres

Vue sur le bassin

Vue sur le bassin
Le bassin est un des rares vestiges du parc originel. Un programme de restauration des différentes statues du parc est en cours.

Le bassin

Le bassin
En été quand il fait beau de nombreuses personnes s'allongent et se reposent le long du bassin.

Les traces du château

1

Les traces du château
Il ne reste rien du château construit sous Louis XIV. Au 20ème siècle des pierres ont été déposées sur le sol pour symboliser l'emplacement du château.

Autre perspective sur le parc

Autre perspective sur le parc
Après une montée un peu raide on peut avoir un magnifique point de vue sur l'ensemble du parc.

L'ancienne cascade

L'ancienne cascade
Sous Louis XIV une grande cascade descendait en bas du parc. Devant le coût astronomique de l'entretien, à la mort du roi la cascade en marbre a été remplacée par une pelouse.

A proximité

La ferme de Gally

La ferme de Gally

note bien

A 4,07 Km