Visite de Pegasus Bridge en Normandie

Une courte visite autour du fameux pont de Bénouville (Pegasus Bridge) qui a été le l'un des premiers objectifs du débarquement dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

L'un des premiers objectifs du débarquement étaient le contrôle de certains ponts pour assurer les communications entre les différentes unités du débarquement. Dans ce cadre, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 des planeurs ont atterri juste à côté du pont de Bénouville (renommée Pegasus Bridge par les alliés) et s'en sont emparés assez facilement, il n'y avait qu'une poignée de défenseurs allemands.

La visite de ce site est facile, le plus intéressant à voir est le musée. Le pont actuel n'est pas celui du débarquement, le pont "historique" a été déplacé dans le musée.

L'entrée du musée est payante mais sa visite vaut le coup d'œil.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Le musée de Pegasus Bridge

2

Le musée de Pegasus Bridge
A l'intérieur on peut voir de nombreux objets du débarquement. Pour avoir toutes les informations sur le déroulement des événements on peut suivre aussi une visite commentée.

Le pont "historique"

2

Le pont "historique"
Le pont a été déplacé et est maintenant à l'intérieur du musée. En regardant attentivement on peut voir les impacts des balles sur le pont. Un soldat a été tué au milieu du pont pendant l'opération.

Planeur HORSA

1

Planeur HORSA
318 planeurs ont atterri dans la région pendant le débarquement. Il n'en reste aucun car ils ont été détruits par les Anglais pour faire de la place aux nouveaux planeurs et par la population locale qui utilisait le bois pour se chauffer.

Un planeur HORSA reconstitué

1

Un planeur HORSA reconstitué
Un planeur a été reconstitué d'après les plans originaux. Il pouvait emporter 30 hommes ou du matériel.

L'intérieur du planeur HORSA

1

L'intérieur du planeur HORSA
Vue de l'intérieur d'un planeur. Il est entièrement conçu en bois. Les hommes devaient se tenir les uns aux autres au moment de l'atterrissage.

Mitrailleuses anti-aériennes dans le musée.

3

Mitrailleuses anti-aériennes dans le musée.
Mitrailleuses anti-aériennes de 12.7 mm qui était monté sur un half-track.

Entrée du pont actuel

2

Entrée du pont actuel
En souvenir des événements un char se trouve à l'entrée du pont actuel.

Aire d'atterrissage

1

Aire d'atterrissage
Juste à côté du pont se trouve l'aire d'atterrissage des planeurs, ils ont atterri quasiment côte à côte à quelques minutes d'intervalles. L'un des planeurs s'est brisé au cours de l'atterrissage, la piste étant très courte. Les stèles sur la photo représentent les endroits où les planeurs ont atterri. C'est vraiment juste à côté du pont.

Le pont actuel

2

Le pont actuel
Ils ressemblent comme deux gouttes d'eau au pont historique de la seconde guerre mondiale.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Une visite de Cabourg

Une visite de Cabourg

notation bien

A 13,45 Km