Une visite dans les pas de Saint Thérèse à Lisieux

Une visite de la basilique, de la maison où vécu Sainte Thérèse et du carmel à Lisieux. La visite doit se faire en voiture car les lieux sont éloignés les uns des autres.

La visite présente différents lieux de vie de Sainte Thérèse dans la ville de Lisieux et la basilique qui lui été consacrée après sa mort.

Singulier destin de cette jeune fille née dans une famille très pieuse rentrée dans les ordres à quinze ans et morte à vingt-quatre ans. Le jour de son enterrement entourée de sa seule famille une religieuse a dit: « Il n’y avait rien à dire sur elle ; elle était très gentille et très effacée, on ne la remarquait pas, jamais je ne me serai doutée de sa sainteté. ». Ce sont ses écrits qui vont la rendre célèbre un peu plus tard. Des miracles et guérisons vont ensuite se produire sur sa tombe ce qui va aboutir à sa canonisation.

"Mais je sens surtout que ma mission va commencer, ma mission de faire aimer le bon Dieu comme je l'aime, de donner ma petite voie aux âmes. Si le bon Dieu exauce mes désirs, mon Ciel se passera sur la terre jusqu'à la fin du monde. Oui, je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre" (CJ 17.7)

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.
Départ promenade (Google Maps)

La maison des Buissonnets

6
La maison des Buissonnets
La maison des Buissonnets est une maison dans laquelle vécu Sainte Thérèse. Ce n'est pas sa maison natale qui se visite aussi. La visite est gratuite, la maison n'est pas très grande.

Le parc de la maison des Buissonnets

7
Le parc de la maison des Buissonnets
Une statue dans le parc montrant Sainte Thérèse demandant à son père l'autorisation de rentrer dans la vie religieuse, elle n'avait que quinze ans!

Le Carmel

5
Le Carmel
Dans une petite chapelle sont entreposés les restes de la Sainte.

L'extérieur du carmel

5
L'extérieur du carmel
Thérèse est rentrée au Carmel à l'âge de quinze ans. La visite du Carmel est gratuite et assez courte on peut voir dans une salle des objets ayant appartenu à la Sainte.

La basilique vue de côté

4
La basilique vue de côté
Il y a un chemin de croix un peu plus haut.

La place devant la basilique

5
La place devant la basilique
La basilique est facile d'accès en voiture et de grands parkings permettent de trouver facilement une place à quelques pas de l'entrée de la basilique.

L'intérieur de la basilique

3
L'intérieur de la basilique
Dès que l'on pénètre dans la basilique, ce qui attire immédiatement l'attention, c'est sa grande largeur et ses magnifiques couleurs. En effet, on est plus habitué à voir de grandes cathédrales gothiques en pierre, qui sont souvent étroites mais très hautes. La basilique offre donc un contraste impressionnant avec ce modèle plus classique, mettant en valeur sa singularité et sa beauté unique.

L'entrée de la basilique

7
L'entrée de la basilique
Au-dessus de l'entrée on voit une photo des parents de Sainte Thérèse.

La basilique

4
La basilique
A l'intérieur de la basilique des panneaux retracent la courte vie de Sainte Thérèse. Elle est morte à 24 ans de tuberculose.

Le reliquaire des parents de Sainte Thérèse

5
Le reliquaire des parents de Sainte Thérèse
Les parents de Sainte Thérèse, Louis et Zélie Martin, sont considérés comme bienheureux, ce qui est un titre honorifique un peu moins élevé que celui de saint. Ils ont eu neuf enfants, mais malheureusement, quatre sont décédés en bas âge. Les cinq filles restantes ont toutes embrassé la vie religieuse.

Vue d'ensemble de la basilique

4
Vue d'ensemble de la basilique
Saint Thérèse a été canonisée en 1925 et la décision de la construction de la basilique fût prise en septembre 1927. La construction se déroula à un rythme accéléré et le 11 juillet 1937 la basilique a été bénite solennellement.

🛑 A proximité