Promenade à Strasbourg

Une promenade pour visiter Strasbourg, ses canaux, sa cathédrale et ses musées.

La promenade présentée est assez longue, on pourra faire des haltes et se désaltérer avec une bonne bière pour se reposer. Strasbourg est une très belle ville entourée de canaux qui lui donne un côté très nature. La visite peut très bien s'effectuer en toute saison, on aura tout de même une petite préférence pour l'automne et la période de Noël avec le fameux marché de Noël de Strasbourg.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

La cathédrale

La cathédrale
La place de la cathédrale a servi pendant des siècles de cadre à la vie politique. On s'y réunissait une fois l'an pour prêter serment à la constitution.

La maison Kammerzell

1

La maison Kammerzell
La maison Kammerzell qui est aujourd'hui un restaurant possède le colombage le plus orné de Strasbourg. A l'intérieur on vous sert bien sûr le plat typique de la région: la choucroute. Elle est servie avec jusqu'à dix variétés de viandes et de charcuteries !

Maison alsacienne

Maison alsacienne
Dans une ville quand on se déplace en touriste on recherche souvent la rue animée avec de nombreux restaurants. C'est dans cette rue autour de la cathédrale que se trouvent quelques restaurants proposant les plats alsaciens classiques.

Le musée historique de la ville de Strasbourg

Le musée historique de la ville de Strasbourg
Le musée n'est pas très grand et se visite assez rapidement. Il évoque l'histoire de la ville.

Promenade le long de l'Ill

4

Promenade le long de l'Ill
La promenade est vraiment très agréable. On marche sur un chemin piétonnier sur les berges de l'Ill.

La petite France

La petite France
La petite France doit son nom à un hôpital construit au XVIème siècle pour accueillir les malades atteint de syphilis désignée par l'expression "le mal français". C'est aujourd'hui l'un des quartiers le plus touristique de la ville.

La maison des tanneurs

La maison des tanneurs
La petite France était le quartier des tanneurs, c'était un endroit très animé. La maison des tanneurs construite en 1572 a été transformée en restaurant. Si vous désirez manger dans le quartier, méfiez-vous, les gens mangent tôt et les restaurants sont rapidement complets.

Le barrage Vauban

Le barrage Vauban
Le barrage vu à partir des anciens ponts couverts. Les ponts couverts sont les vestiges des anciennes fortifications de la ville. Au XVème siècle des passerelles existaient déjà et servaient d'abri pour des malades incurables.

Terrasse panoramique sur le barrage Vauban

Terrasse panoramique sur le barrage Vauban
A partir de la terrasse du barrage Vauban on a une magnifique vue sur la ville de Strasbourg. A ne pas manquer. Le barrage fût construit en 1690 par Vauban pour renforcer le système défensif des ponts couverts.

Les canaux

Les canaux
La promenade se poursuit le long des canaux. On peut d'ailleurs faire le tour de la ville en longeant les canaux.

L'ancienne synagogue de Strasbourg

L'ancienne synagogue de Strasbourg
A cet emplacement se trouve une stèle indiquant l'emplacement de l'ancienne synagogue de Strasbourg. Edifiée en 1898 elle a été incendiée et rasée par les nazis le 12 septembre 1940.

La place Kléber

La place Kléber
La grande place de Strasbourg. Pendant la période des fêtes de Noël un sapin est érigé sur la place. Pendant la révolution c'était la guillotine qui était installée. Les cendres de Kleber reposent dans un caveau sous la place.

Visite en bateau

On peut visiter Strasbourg de manière très agréable en bateau. Le départ est situé non loin de la cathédrale. Le tarif est de 9,2 E.

Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Promenade dans Colmar

Promenade dans Colmar

notation bien

A 63,17 Km