Visite du Haut-Koenigsbourg

Une visite du château du Haut-Koenigsbourg en Alsace.

Le Haut-Koenigsbourg a longtemps été un château en ruine. Après la perte de l'Alsace-Lorraine en 1870 par la France et son annexion par l'Allemagne l'empereur Guillaume II a voulu faire un geste pour montrer sa bonne volonté envers les alsaciens : il a décidé de reconstruire le château du Haut-Koenigsbourg.

La reconstruction a été rapide pour un chantier de cette importance, en sept années de 1901 à 1908 la majeure partie du château fut restaurée. La reconstruction s'est effectuée avec les moyens les plus modernes de l'époque (chemin de fer, électricité...).

Le renouveau du Haut-Koenigsbourg est principalement dû à l'empereur Guillaume II et son architecte berlinois bodo Ebhardt. Les peintures murales sont dues à un artiste alsacien Léo Schnug. Celui-ci était très porté sur la boisson, il finira sa vie dans un asile psychiatrique où il rejoindra son père déjà interné.

L'accès au château est facile en voiture, il se remarque de loin. De nombreux parkings sont à disposition. La visite n'est pas très longue, en une matinée vous pouvez avoir visité l'ensemble du site. Essayer d'éviter la haute-saison.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

L'extérieur du château

L'extérieur du château
Le château se visite toute l'année. Le tarif est de 8 euros. L'entrée donne droit à une visite commentée avec un guide à 11h et à 14h. Elle dure environ 2h. Il y a aussi bien sûr les inévitables audio-guides.

La salle de Kayser

La salle de Kayser
C'est la plus belle salle du château, elle est décorée de magnifiques fresques d'inspiration moyenâgeuses. Cette salle a été créée de toute pièce pendant la restauration du château.

La salle des trophées de chasse

La salle des trophées de chasse
De nombreuses armes sont exposées dans cette salle.

La chambre de l'impératrice

La chambre de l'impératrice
Le nom donné à cette salle n'est qu'indicatif, cela n'a jamais été l'antichambre de l'impératrice car c'est une pièce très sombre orientée au nord. Au Moyen-Age elle servait pour les invités de passage.

Les remparts

Les remparts
Tout en haut sous les toits on peut voir une collection de canons.

Le château

Le château
Attention le château reçoit de nombreux visiteurs chaque année. Même si de loin il peut paraître massif et imposant, les pièces à visiter ne sont pas très grandes. Il faut absolument le visiter assez tôt ou en basse saison pour éviter la cohue.

L'escalier de la grande illusion

L'escalier de la grande illusion
Les cinéphiles qui ont vu "La grande illusion" de Renoir pourront reconnaitre l'escalier utilisé pendant une scène du film. Une partie du tournage s'est effectué au château.

A proximité

Promenade dans Colmar

Promenade dans Colmar

note bien

A 19,27 Km