Visite dans le centre de Lille.

Une agréable promenade pour découvrir la ville de Lille, ses monuments et ses fameuses gaufres.

Une visite du centre de Lille. La visite n'est pas difficile et pas très longue, Lille n'est pas une très grande ville, la citadelle est un peu éloignée du centre mais on peut trouver un parking juste à côté.

Intérêt : notationdécevant (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

Le Palais Rihour

Le Palais Rihour
Le très beau Palais Rihour date de 1453 à l'époque où les Bourguignons dominaient la région. A l'intérieur se trouve l'office du tourisme.

Une rue commerçante

Une rue commerçante
Une rue du centre-ville ou l'on peut trouver des restaurants pour manger des plats locaux. Ce ne sont pas les meilleurs restaurants de la ville.

La Vieille Bourse

La Vieille Bourse
Un des plus beaux monuments de la ville. On peut visiter la cour intérieure de la Vieille Bourse, elle est ouverte chaque après-midi, du mardi au dimanche. Elle accueille un marché de livres d’occasion.

Le Beffroi de la Chambre de Commerce

Le Beffroi de la Chambre de Commerce
Le plus grand beffroi de Lille est celui de la Mairie: 104 mètres de haut. Le Beffroi de la chambre de Commerce est un petit peu plus petit: 76 mètres. A midi les cloches sonnent sur l'air du p'tit Quinquin!

La devanture de Meert

La devanture de Meert
La maison est réputée pour la qualité de ses gaufres. A vous de juger si elles méritent leur réputation.

Le salon de thé de Meert

Le salon de thé de Meert
On peut déguster des gaufres qui sont la grande spécialité de la maison dans un ravissant salon de thé. Les gaufres de chez Meert ne ressemblent pas aux gaufres classiques que l'on trouve un peu partout. Elles sont froides et fourrées à la vanille. La qualité des ingrédients est indéniable mais cette gaufre est très (trop) sucré et assez rapidement écœurante.

Opéra de Lille

Opéra de Lille
L’Opéra de Lille est un théâtre de style néo-classique construit de 1907 à 1913.

Notre-Dame de la Treille

Notre-Dame de la Treille
L'église a été construite pour honorer une statue miraculeuse de Notre-Dame de la Treille, oeuvre de la fin du 12ème siècle. La construction de la cathédrale a duré plus de 150 ans. Lorsque les cloches ont été terminées, l'église n'était pas prête à les recevoir, on a donc rapidement édifié un campanile juste à côté. Celui-ci est toujours utilisé.

Le zoo de Lille

Le zoo de Lille
L'entrée du zoo est gratuite. C'est le genre de zoo un peu vieillot qui fait peine à voir. Les animaux sont exposés dans de petits enclos derrière de lourds grillages.

L'entrée de la citadelle

L'entrée de la citadelle
La citadelle est toujours en activité. Elle héberge le Quartier Général du Corps de Réaction Rapide-France. On peut la visiter certains jours en passant par l'Office du Tourisme. Réservation obligatoire 72h avant la visite. Pièce d'identité obligatoire.

Chemin de promenade autour de la citadelle

Chemin de promenade autour de la citadelle
Il est très agréable de se promener sur ce sentier piétonnier qui fait le tour de la citadelle de Lille.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Randonnée autour du Touquet

Randonnée autour du Touquet

notation très bien

A 104,47 Km