Visite du parc et du château de Compiègne

Une visite du château de Compiègne situé à une heure de Paris

Le château de Compiègne est situé non loin de Paris, il est facile d'accès car situé à côté de l'autoroute A1.

La construction du château a débuté en 1380, il a toujours été une demeure royale, la plupart du temps les souverains venaient passer quelques jours à Compiègne pour chasser dans les forêts environnantes.

Le château a été endommagé pendant la révolution. Napoléon Ier décida de le restaurer. Napoléon III aimait lui aussi beaucoup l'endroit, il pouvait se détendre loin de la vie parisienne. Il organisait chaque automne des réceptions que l'on a appelé "les séries". Il recevait un certain nombre d'invités pendant une semaine, ces invités étaient nourris logés et partaient en fin de semaine pour être remplacés par d'autres. Les cartons d'invitations étaient très convoités. Des distractions étaient organisées pour éviter l'ennui. Malgré tout de nombreux invités se plaignaient du froid glacial dans ces grandes pièces mal chauffées.

Une fois la visite du château effectué on peut en profiter pour visiter le château de Pierrefonds situé à quelques kilomètres.

La visite du château est indispensable pour les amateurs de la période Empire.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Entrée du château de Compiègne

Entrée du château de Compiègne
Le château renferme aussi un musée de la voiture et du tourisme et un musée du second Empire. Ces musées ne sont pas ouverts à la visite libre, il faut être accompagné par un guide. Se renseigner à l'accueil.

Escalier d'Apollon

Escalier d'Apollon

Salon des cartes

Salon des cartes
Il fallait distraire les invités pendant les longues soirées d'automne. De nombreux jeux étaient proposés (billards miniatures, cartes...)

Chambre de l'Empereur

Chambre de l'Empereur
Le château montre un ensemble remarquable de mobilier de style Empire, particulièrement dans cette pièce.

La Galerie de Bal

La Galerie de Bal
Très bel et très grande salle de bal réalisée sous Napoléon Ier en 1809. Les peintures au plafond évoquent les victoires de Napoléon. Entre 1914 et 1917 la salle servit d'hôpital militaire.

Le château vu du parc

Le château vu du parc

Le parc du château de Compiègne

2

Le parc du château de Compiègne
Le parc est assez quelconque, il n'y a pas de pièces d'eau ni de cascades.

Allées du château de Compiègne

Allées du château de Compiègne
La promenade dans le parc est gratuite. L'entrée pour la visite du château est de 6,5 euros, l'entrée est gratuite le premier dimanche du mois.

Le plan du parc

1

Le plan du parc
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité