Découverte de Paray-le-Monial en Bourgogne

Paray-le-Monial est une ravissante petite ville située en Saône-en-Loire. C'est un important lieu de pélérinage pour les catholiques.

La visite présentée ici est une promenade dans les rues de Paray-le-Monial à la découverte du patrimoine de la ville. Le patrimoine est essentiellement religieux puisque Paray-le-Monial est un important centre de pélérinage.

L'un des lieux à découvrir est la chapelle des Apparitions. C'est dans cette chapelle que Jésus est apparu à Sainte Marguerite-Marie. Le corps de la sainte repose à l'intérieur de la chapelle.

On peut ensuite se promener pour découvrir la Basilique avec son parc, le centre-ville et le magnifique hôtel de ville. La ville n'est pas vraiment grande et l'on peut tout visiter en une demi-journée.

La visite est beaucoup plus intéressante pendant la belle saison car il y a beaucoup de pèlerins et donc d'animation sinon la ville est très calme en basse saison (le musée de la ville est fermé de décembre à mars!). De plus la ville est très fleurie et peut être le point de départ de randonnées dans la campagne environnante. N'hésitez pas à faire un détour pour visiter cette ville!

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 5 h.

L'accueil des pélérins

1

L'accueil des pélérins
A côté du bâtiment comprenant l'accueil des pèlerins on peut trouver un petit parking pour garer sa voiture.

Vaisselle utilisée au couvent

Vaisselle utilisée au couvent
A l'intérieur de l'accueil des pèlerins on peut voir des objets de culte ou des objets de la vie monastique exposés dans des vitrines. La photo montre la vaisselle utilisée dans le couvent jusqu'en 1950.

Chapelle des Apparitions

Chapelle des Apparitions
Dans cette chapelle entre 1671 et 1690 Jésus est apparu à Sainte Marguerite-Marie. Il lui a donné comme mission de rappeler son amour pour les hommes.

Châsse de Sainte Marguerite-Marie

Châsse de Sainte Marguerite-Marie
Sainte Marguerite-Marie était une religieuse appartenant à l'ordre de la Visitation. L'ordre a été créé en 1610 à Annecy. Il reste encore 21 religieuses qui vivent dans les bâtiments situés juste à côté.

Vue arrière de la Basilique de Paray

Vue arrière de la Basilique de Paray
C'est au mois de Juin pendant les Fêtes du coeur de Jésus que Paray-le-Monial reçoit le plus grande nombre de pèlerins. Plusieurs milliers de personnes viennent prier dans le parc et la Basilique.

Façade de la basilique de Paray-le-Monial

1

Façade de la basilique de Paray-le-Monial
La basilique est un édifice roman érigée au XIème et XIIème siècle. Elle a appartenu au puissant ordre de Cluny qui dominait toute la région. Cluny est situé à quelques kilomètres de Paray mais il ne reste plus grand chose de l'abbaye de Cluny, elle a servi de carrière de pierre pendant la révolution.

Pietà dans la basilique de Paray

1

Pietà dans la basilique de Paray
Magnifique Pièta avec sa niche gothique située dans la basilique. La basilique a été entièrement restaurée il y a quelques années.

Centre-ville de Paray

Centre-ville de Paray
Le centre-ville n'est pas très grand mais a beaucoup de charme.

Ancienne église Saint-Nicolas

Ancienne église Saint-Nicolas
L'ancienne église bâtie en 1531 est maintenant un lieu d'exposition.

Hôtel de ville

Hôtel de ville
Au départ c'est une maison d'habitation édifiée entre 1521 et 1528 par un riche marchand drapier Pierre Jayet. La maison est construite dans le style de la Renaissance, sa magnifique façade montre la richesse da la famille Jayet qui fût l'une des premières familles protestantes de la région.

A proximité