Promenade sur les pas de Van Gogh à Auvers-sur-Oise

Une promenade à Auvers-sur-Oise sur les traces de Vincent Van Gogh pour découvrir les lieux où il a vécu ses derniers jours.

On peut se rendre à Auvers-sur-Oise en voiture ou bien en train. La SNCF pendant les beaux jours met en place des trains sans arrêt jusqu'à la gare du nord SNCF. La visite des principaux lieux de mémoire de Van Gogh peut se faire en quelques heures, il faut bien sur voir l'église d'Auvers-sur-Oise, la tombe des frères Van Gogh et la chambre où il a vécu ses derniers jours. Le parcours peut se faire très librement, de nombreuses reproductions de toiles sont disséminées dans toute la ville ce qui rend la promenade très intéressante.

Intérêt : notationbien (3 notes)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.
Départ promenade (Google Maps)

Les commentaires

Inconnu22/07/2019 10:54:04 notation très décevant

Office du tourisme, chateau et musées fermés, balisage très mal fait regrettons d avoir fait le déplacement dommage un réel potentiel exist

La chambre de Van Gogh

22
La chambre de Van Gogh
On peut visiter l'auberge Ravoux appelée aussi maison Van Gogh et voir la chambre où il a vécu. La pièce est très petite et ne fait que 7 mètres carré. Le tarif est de 6 euros. On peut aussi manger dans l'auberge.

Tableaux dans la ville

58
Tableaux dans la ville
Des reproductions de tableaux sont affichées un peu partout dans la ville. Van Gogh n'a vécu que 70 jours à Auvers-sur-Oise mais il a peint plus de 70 tableaux et dessins.

Le château d'Auvers

25
Le château d'Auvers
Le Château d'Auvers offre aux visiteurs une exposition captivante dédiée au séjour de Vincent van Gogh en France de 1886 à 1890, mettant en lumière les derniers mois de sa vie passés à Auvers-sur-Oise. (12 €)

Parc du château d'Auvers

16
Parc du château d'Auvers
Le parc n'est pas très grand mais il est splendide. On peut se promener dans cette partie du parc et rejoindre ensuite le centre d'Auvers-sur-Oise.

Musée de l'absinthe

12
Musée de l'absinthe
Petit musée sur l'absinthe. L'absinthe est une boisson alcoolisée très en vogue à l'époque de Van Gogh. Cette boisson a été jugée responsable de nombreux cas de folie dont celle de Van Gogh et fût interdite en France jusqu'en 2010.

Portrait d'Evelyne Ravoux

5
Portrait d'Evelyne Ravoux
Evelyne Ravoux était la fille des tenanciers de l'auberge où logeait Vincent Van Gogh.

Une ruelle à Auvers-sur-Oise

10
Une ruelle à Auvers-sur-Oise

Indispensable photo

11
Indispensable photo
La photo de l'église d'Auvers-sur-Oise, pèlerinage obligatoire pour les amoureux de Vincent Van Gogh. La toile se trouve maintenant au musée d'Orsay.

Les tombes des Van Gogh

13
Les tombes des Van Gogh
Les deux frères sont enterrés côte à côte. Vincent s'est tiré une balle dans la poitrine dans un champ juste à côté d'Auvers-sur-Oise, il est ensuite revenu à l'auberge où il est mort deux jours après. Il avait 37 ans.

Champs de blé

18
Champs de blé
La physionomie des lieux a peu changé depuis l'époque de Van Gogh. A la sortie du village on trouve les champs de blé immortalisés par l'artiste.

Maison du docteur Gachet

17
Maison du docteur Gachet
La maison du docteur Gachet, le médecin qui a soigné Van Gogh, se trouve un peu excentrée par rapport au centre-ville. L'entrée est gratuite, c'est désormais un centre d'exposition. On peut voir la table présente dans un tableau de Van Gogh !

🛑 A proximité