Promenade à Giverny sur les pas de Monet

Une visite pour découvrir Giverny où vécut le peintre Claude Monet. Giverny est située en Normandie à 1h de Paris.

Difficile de décrire cette promenade, attrape touriste ? MoneyLand ? Tout à l'air artificiel à Giverny. Auvers-Sur-Oise pour Van Gogh et Barbizon pour Jean-François Millet paraissent beaucoup plus authentiques. Ici on l'impression que tout est fait pour sortir son portefeuille. Le jardin japonais est joli mais on voit le même un peu partout. Chaque ville a un petit jardin japonais. Après je pense que la visite au mois de septembre doit être plus intéressante. La fondation Monet qui gère la maison de Monet, et le musée des impressionnismes juste à côté ferment à partir du 1er novembre pour tout l'hiver. Les boucles de la Seine et la région sont magnifiques, Monnet avait raison mais vous n'avez pas besoin de vous attarder à Giverny ! Il vaut mieux visiter la Roche-Guyon à quelques kilomètres.

Intérêt : notetrès décevant (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Le parking

Un des rares aspects positifs de cette promenade: le parking est grand et gratuit. Le site attire énormément de monde à la belle saison.

Le parc du musée des impressionnismes

Le parc du musée des impressionnismes
L'accès au parc du musée est gratuit, il est construit dans l'esprit des impressionnistes.

Le parc du musée

Le parc du musée
Le parc n'est pas très grand, il mène à l'entrée du musée.

Le musée des impressionnismes

Le musée présente des expositions temporaires d'artistes ayant été inspirés par l'œuvre de Claude Monet. Tarif : 7 euros. On peut aisément s'en passer, il y a simplement 2 grandes salles. On peut tout voir en 15 minutes. A ne visiter que le premier dimanche du mois quand le musée est gratuit.

Le restaurant du musée

Le restaurant du musée
Jolie petite terrasse, très agréable en été. Malheureusement les prix sont parisiens et les plats d'inspiration américaine (pour les touristes ?). Plat (cheese burger ou pavé de saumon) et dessert : 19 euros.

Une rue de Giverny

1

Une rue de Giverny
Beaucoup de touristes étrangers dans la rue principale. Le nom de Claude Monet fait vendre.

Entrée de la maison de Claude Monnet

Entrée de la maison de Claude Monnet
La queue pour entrer dans la maison de Claude Monet. Il vécut 43 ans dans cette maison. Tarif d'entrée: 10,5 euros !

Le jardin de Claude Monet

Le jardin de Claude Monet
Le jardin n'est pas très grand, beaucoup de monde dans les allées. Difficile de retrouver l'ambiance de l'époque qui devait être beaucoup plus calme.

Le jardin de la maison de Claude Monnet

Le jardin de la maison de Claude Monnet
Franchement le jardin n'a rien d'extraordinaire. Je n'ai pas été sensible au charme de l'endroit.

Le jardin japonais

Le jardin japonais
C'est à cet endroit que Claude Monet peignit ses toiles les plus célèbres sur les nymphéas. Il a réalisé plus de 250 toiles sur ce thème. L’immense toile des Nymphéas est exposée au musée de l’Orangerie à Paris. Une salle a été construite spécialement pour l’exposer au public.

Restaurant et office du tourisme

1

Restaurant et office du tourisme
On voit un restaurant sur la photo. Le sous-titre du restaurant pourra être : "Ici rien n'est fait maison, tout est industriel". Les titres des plats sont par contre très évocateurs et se rapportent à l'univers de Monet.

A proximité