Visite de la Roche-Guyon et de son château

La Roche-Guyon est une ravissante petite ville située sur les boucles de la Seine aux portes de la Normandie, à 1h de Paris.

La Roche-Guyon est la sortie idéale pour le dimanche. On peut se cultiver avec la visite du château, pratiquer une petite activité sportive en montant vers le donjon ou vers le haut de la colline et enfin se reposer le long de la Seine dans un cadre grandiose. Que demander de plus ? L'entrée au château de la Roche-Guton est payante (7,8 euros), la promenade au milieu des arbres fruitiers est gratuite. Pour ceux qui ne veulent pas se fatiguer ils peuvent prendre la route des crêtes en voiture pour avoir un beau point de vue sur la Seine

Intérêt : notetrès très bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Le parking

Vue sur le donjon

Vue sur le donjon
Magnifique vue sur le donjon à partir du jardin. Le jardin est un jardin d'agrément mais il est aussi utilitaire avec de nombreuses espèces d'arbres fruitiers. Il est typique du siècle de Lumières et d'une bourgeoisie plus éclairée qui s'intéressait aux sciences.

Le jardin potager-fruitier

Le jardin potager-fruitier
La cueillette est interdite. A la bonne saison il doit quand même être difficile de résister à la tentation. Il y a principalement des pommiers et des poiriers dans le jardin. Sur le côté se trouvent des petits bosquets plus intimes.

Visite du château

Visite du château
Le château mêle différentes époques et différents styles. Le château a commencé à être édifié au 12ème siècle, il délimitait la frontière entre la France et la Normandie. Il a connu son âge d'or juste avant la révolution de 1789. Sur la photo on voit la salle des gardes où se déroulaient les actes de la vie publique.

Tapisseries du château

1

Tapisseries du château
Les tapisseries représentent des scènes de l'ancien Testament. Elles racontent l'histoire d'Esther. La série en comprend sept en tout.

Petit passage aérien

1

Petit passage aérien
Le château est construit à même le rocher. Un petit passage permet d'accéder à un pigeonnier.

Les marches

Les marches
Il y a plus de 250 marches à gravir pour accéder au donjon. Après avoir monté en haut de nombreuses cathédrales ou de châteaux en ruine je peux affirmer que cet escalier est certainement un des plus difficiles de France. Les marches sont hautes et l'escalier est très raide. Ensuite il faut prendre un autre escalier en colimaçon pour accéder au donjon. Des travaux de sécurisation du site sont prévus, vérifier si l'accès au donjon est possible.

La vue du donjon

La vue du donjon
Tous ces efforts pour arriver en haut du donjon sont récompensés par cette vue magnifique sur toute la vallée de la Seine. Après il faudra penser à redescendre, c'est aussi dur que la montée!

Les chapelles troglodytes

2

Les chapelles troglodytes
Trois splendides chapelles sont construites directement dans la roche.

Le château et la seconde guerre mondiale

Le château et la seconde guerre mondiale
L'histoire du château est riche car il a aussi connu une intense activité pendant la seconde guerre mondiale. Il a servi de quartier général au maréchal Rommel qui commandait le front de Normandie. Des aménagements ont été réalisés pour résister aux bombardements.

Les boves

Les boves
Le terme bove désigne un habitat troglodyte. Sur la photo on peut voir la machine pour se déplacer dans le temps. Elle est présente dans un album de bande dessinée de Blake et Mortimer "Le piège diabolique" dont l'action se situe dans le château.

Les berges de Seine

2

Les berges de Seine
Rien à dire la vue se suffit à elle-même. On peut pique-niquer sur les berges.

Vue sur les boucles de Seine

Vue sur les boucles de Seine
La vue est tout simplement magnifique.

A proximité