L'Islam à Paris: visite de la Grande Mosquée de Paris

La promenade part de la Grande Mosquée de Paris puis passe par le Jardin des Plantes et se termine à l'Institut du monde arabe.

Une petite promenade dans Paris pour découvrir la Grande Mosquée de Paris, le Jardins des Plantes et l'Institut du monde arabe. Si l'on désire visiter l'intérieur des monuments et des musées il faut compter 35 euros par personne. Rien n'est gratuit le premier dimanche du mois, la mosquée est fermée le vendredi. La promenade reste très agréable même sans voir l'intérieur des bâtiments. La balade dans le Jardins des Plantes peut se suffire à elle-même, la promenade le long des quais de Seine vaut aussi le détour. A moins d'être passionné par le monde arabe on peut s'abstenir de la visite de l'Institut du monde arabe. Même le texte de la plaquette de présentation ne donne pas envie : " Passé éclairant présent ; présent interrogeant les origines. L’objectif consiste à dresser un tableau introductif, synthétique et chatoyant du monde arabe, en rendant compte de ses multiples facettes et sans prétendre à une impossible exhaustivité."

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

Entrée de la Mosquée de Paris

3

Entrée de la Mosquée de Paris
L'entrée de la mosquée se situe au niveau du minaret. Il a une hauteur de 26 mètres. La mosquée a été inaugurée en 1926. Ce lieu concrétise le lien et l’amitié entre la France et l’Islam.

La cour de la Mosquée

1

La cour de la Mosquée
Vous pouvez rentrer dans la mosquée pour admirer la cour intérieure. Après il faut payer pour en voir plus. La cour est comme le reste du bâtiment en mauvais état. Il n'y a aucune fontaine qui fonctionne.

Le Grand Patio

2

Le Grand Patio
Le Grand Patio se situe juste avant la salle des Prières.

Le Grand Patio et le minaret

1

Le Grand Patio et le minaret
L'accès au Grand Patio est payant pour les visiteurs : 3 euros. La mosquée étant un lieu de culte elle est bien sûr gratuite pour les croyants. Les 3 euros sont pour des œuvres de bienfaisances musulmanes.

Les jardins de la Mosquée

1

Les jardins de la Mosquée
Difficile de savoir quelles parties sont accessibles aux visiteurs. Il n'y a pas véritablement d'indication. Des travaux de rénovation vont apparemment être entrepris. Il était temps, l'ensemble de la mosquée est très dégradé et mal entretenu.

La salle des Prières

La salle des Prières
La salle des Prières ne se visite pas, elle est interdite aux non-musulmans.

L'entrée du café restaurant de la Mosquée

L'entrée du café restaurant de la Mosquée
La Mosquée comprend aussi un hammam et un café-restaurant. La petite terrasse à l'entrée est très agréable et incite à prendre un thé à la menthe.

Les Grandes Serres du Jardin des Plantes

1

Les Grandes Serres du Jardin des Plantes
Pour se rendre à l'Institut du monde Arabe on passe par le Jardin des Plantes. L'entrée au Jardin des Plantes est gratuite par contre l'accès aux expositions est payant. Visite des Grande Serres : 6 euros. La Grande Galerie de l'Évolution : 7 euros, La ménagerie, le zoo : 11 euros. Les Galeries de Paléontologie et d'Anatomie comparée : 7 euros. La culture coûte cher ! Il y a un ticket global de 2 jours pour 25 euros.

Le jardin du Jardin des plantes

Le jardin du Jardin des plantes
On se promène au milieu des plantes. Chaque plante à une étiquette permettant de connaitre son nom. Dans le même style de jardin le parc floral à Vincennes est beaucoup plus beau.

Les quais de Seine

Les quais de Seine
On rejoint le centre de Paris en longeant la Seine par un agréable chemin piétonnier.

Jardin Tino-Rossi

1

Jardin Tino-Rossi
Le jardin Tino-Rossi est aussi le musée de sculpture de plein-air de la Ville de Paris. On ne peut pas dire que les sculptures soient bien mises en valeur.

L'Institut du monde arabe

1

L'Institut du monde arabe
On termine la promenade par l'Institut du monde arabe. C'est principalement un musée avec des expositions temporaires et comme d'habitude la librairie et le café-restaurant. Tarif d'entrée : 8 euros. Le point positif: on n'est pas oppressé par les autres visiteurs, il n'y a pas grand monde. Le plus beau reste l'architecture extérieure.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Les musées gratuits à Paris

Les musées gratuits à Paris

notation très très bien

A 0,43 Km

Le Panthéon

Le Panthéon

notation très bien

A 0,49 Km

Les 5 plus beaux parcs parisiens

Les 5 plus beaux parcs parisiens

notation très très bien

A 0,62 Km