Promenade le long de la côte sauvage à Quiberon

Une promenade proche du centre-ville pour découvrir la côte sauvage de la presqu'île.

Promenade le long de la côte sauvage à Quiberon (6 kms). Promenade facile sans difficulté. La côte est belle avec ses falaises et ses petites criques. Par contre le chemin longe d'un peu trop près la route ce qui gâche un peu le plaisir. A contrario il y a beaucoup de petits parkings pour s'arrêter et il est facile de visiter toute la côte sauvage en voiture.

Intérêt : notationdécevant (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Centre-ville de Quiberon

1

Centre-ville de Quiberon
La promenade commence au centre de Quiberon. Franchement on peut attendre un peu mieux d'une station balnéaire comme Quiberon, des travaux sont en cours mais les trottoirs sont défoncés et réparés à la va-vite. On a quelquefois l'impression d'être dans une station bas de gamme du sud de la France.

Port Maria

Port Maria
Le port fût le premier port sardinier au début du 20ème siècle. Sur la photo on peut voir un vestige du Mur de l'Atlantique érigé par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale.

Le château Turpault

1

Le château Turpault
Le château Turpault a été construit en 1910 par un industriel de Cholet. Le château est une résidence privée et ne se visite pas.

Le sentier le long de l'océan

7

Le sentier le long de l'océan

Baignade interdite

1

Baignade interdite
Le panneau indique qu'il est strictement interdit de se baigner le long de cette partie de la côte. Pour la baignade il faut aller de l'autre côté de la presqu'île ou continuer le sentier plus loin.

Une crique

1

Une crique
Le sentier côtier est très long, il y a de nombreux parking le long du sentier où l'on peut s'arrêter (voir carte). On n'est pas obligé de le faire en une seule fois.

L'océan

L'océan

La côte sauvage

2

La côte sauvage
La côte est très belle, le chemin un peu moins, il longe la route d'un peu trop près. On n'a pas l'impression d'être en pleine nature.

Vue sur l'océan

Vue sur l'océan
Sur la photo on voit Belle-Ile-en-Mer dans le lointain, la traversée dure 45 minutes à partir de Quiberon pour rejoindre Belle-Ile-en-Mer.

Le Vivier

3

Le Vivier
Il y a un café-restaurant pour ceux qui veulent faire une pause. On peut aussi voir un bassin qui servait à conserver les crustacés avant leur expédition (le vivier). Il n'est plus utilisé.

Le chemin du retour

Le chemin du retour
Au niveau du petit parking après le Vivier prendre un petit chemin qui serpente au milieux des ajoncs et de la bruyère.

La lande

La lande
Le retour au milieu de la lande est aussi intéressant que le passage le long de la côte.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité