Une balade pour découvrir la ville de Chartres

Chartres est située au milieu des champs de blé de la Beauce à 1h15 de Paris. Elle est célèbre pour sa cathédrale.

Chartres est surtout connue pour sa cathédrale qui domine les plaines céréalières du centre de la France. Bien sur sa visite est incontournable mais il ne faut pas négliger la visite du reste de la ville vous manqueriez quelque chose. Le centre historique est très bien préservé au milieu d'agréables rues piétonnières. Les cours d'eau qui parcourent la ville basse ont beaucoup de charme. Si vous passez dans la région vous pouvez faire un détour pour visiter la ville de Chartres vous ne serez pas déçu.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

La cathédrale de Chartres

1

La cathédrale de Chartres
Le monument incontournable à voir à Chartres. La cathédrale est gothique mais mêle aussi des éléments de l'architecture romane. La cathédrale date du 12 et 13ème siècle. A ne pas manquer le fameux labyrinthe sur le sol de la cathédrale près de l'entrée principale. Il date de 1200.

Les vitraux

2

Les vitraux
La cathédrale est célèbre pour ses vitraux (176). La majorité date du 13ème siècle. Il faut s'habituer à la pénombre avant de pouvoir admirer la beauté de ses vitraux.

La rue des Changes

La rue des Changes
Les rues ont gardé leurs noms médiévaux.

La maison du Saumon

1

La maison du Saumon
La maison renferme aujourd'hui l'office du tourisme. Elle doit son nom aux sculptures que l'on voit sur les murs (voir photo): un saumon, une vierge, Saint-Michel... Elle est située dans ce qui était auparavant le quartier des poissonniers. Magnifique architecture du 16ème siècle.

Escalier de la reine Berthe

Escalier de la reine Berthe
Splendide tourelle d'escalier à colombages qui date du 16ème siècle.

Fouilles de la porte Guillaume

2

Fouilles de la porte Guillaume
Vestige des portes fortifiées de la ville construite au 14ème siècle. La porte a été détruite par l'armée allemande pendant sa retraite dans la nuit du 15 au 16 août 1944.

L'Eure

L'Eure
Très beaux canaux qui parcourent la ville basse malheureusement on ne peut pas dire qu'ils sont particulièrement bien mis en valeur.

Un cours d'eau

Un cours d'eau
Chartres n'est pas réputée pour la beauté de ses canaux, c'est un tort, ils valent ceux des villes alsaciennes qui sont pourtant bien plus connus.

Le pont des Minimes

Le pont des Minimes
Comme l'eau était disponible en quantité le quartier est devenu celui des tanneurs au Moyen Âge.

Les escaliers

1

Les escaliers
Pour remonter vers la cathédrale et les jardins de l'évêché il faut emprunter un escalier assez long.

Les jardins de l'évêché

1

Les jardins de l'évêché
Magnifique vue sur la cathédrale et sur la campagne environnante. A ne pas manquer. Endroit idéal pour marquer une pause.

Le labyrinthe

2

Le labyrinthe
On peut aussi trouver le musée des Beaux-Arts dans les jardins de l'évêché.

A proximité