Promenade à Saint-Quentin-en-Yvelines

Préparez-vous aux JO de Paris en 2024 sur le site de VTT des Jeux Olympiques !

Cette randonnée relie la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines avec la colline de la Revanche, le point culminant de l’Île-de-France avec 231 mètres, la colline est artificielle, elle est constituée des remblais de la ville nouvelle de Saint-Quentin . Il n’y a quasiment personne sur la colline de la Revanche située à Elancourt, l’entrée étant particulièrement difficile à trouver (bien regarder le plan). La colline avec ses montées et ses descentes impressionnantes est le site où se dérouleront les épreuves de VTT pour les JO de Paris 2024. Vous pouvez tester le futur parcours en avant-première !

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

L'entrée de la base de loisirs

L'entrée de la base de loisirs
L'entrée à la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines est payante pour les voitures: 4E. Vous pouvez ensuite laisser votre voiture sur le parking pour commencer la randonnée. Vous pouvez aussi faire cette balade en VTT.

L'étang de Saint-Quentin-en-Yvelines

L'étang de Saint-Quentin-en-Yvelines
Vous pouvez pratiquer des sports nautiques sur le lac (voile, canoé...) par contre la base nautique est située de l'autre côté. Attention la base est grande et faire le tour du lac demande du temps. Ici c'est le côté de la réserve naturelle.

Pique-nique autour du lac

Pique-nique autour du lac
Il est possible de pique-niquer autour du lac, les gens ne vont pas bien loin, ils s'installent juste à côté du parking.

La sortie de la base de loisirs

On peut sortir de la base par un chemin piétonnier. C'est plus pratique pour rejoindre la colline d'Elancourt, on n'a pas besoin de longer la grande route (voir le plan).

Le chemin sportif

Le chemin sportif
Coincé à côté de la route se trouve un petit parcours sportif.

Le chemin suit la route

Le chemin suit la route
Il y a des sentiers et des chemins qui longent la route tout le temps. A part quelques routes à traverser on n'est jamais directement sur la route. Il faut quand même faire attention pour les enfants à VTT.

L'entrée de la colline

6

L'entrée de la colline
Ne vous laissez pas impressionner par la barrière et par le panneau "Propriété privée" la colline est ouverte à tous les promeneurs. L'entrée est sur le côté. La barrière a été mise en place pour éviter le motocross et les quads.

Le chemin vers la colline

Le chemin vers la colline
Il y a beaucoup de petits chemins qui mènent vers le sommet, il y a même une ancienne route.

La pente

1

La pente
La colline est le point culminant de l'Île-de-France donc forcément il faut monter. Si Paris obtient les prochains jeux olympiques cela sera le site pour les épreuves de VTT.

Le point de vue

1

Le point de vue
Au loin on voit le lac que l'on vient de quitter.

Le futur parcours de VTT des JO

1

Le futur parcours de VTT des JO
La plupart du temps il n'y a absolument personne sur cette colline qui n'est absolument pas mise en valeur. C'est incompréhensible car c'est un magnifique endroit pour s'entrainer au VTT ou à la course à pied. Le site va être modifié pour les JO de 2024. Attention les entrées ne sont pas faciles à trouver.

Vue sur la région

1

Vue sur la région
Vous pouvez vraiment trouver votre bonheur si vous venez en VTT il y a de très belles descentes et montées. Il y a même quelques courses organisées dans l'année. En plus il n'y a quasiment personne.

A proximité

Préparation aux JO de Paris 2024

Préparation aux JO de Paris 2024

note très très bien

A 3,96 Km