Promenade autour de Saint-Quentin-en-Yvelines

Une petite promenade facile autour de Saint-Quentin-en-Yvelines, accessible depuis la gare.

Une randonnée assez longue le long d'un cours d'eau (la Bièvre) mais qui peut facilement être raccourcie. Cette balade est intéressante car elle est facilement accessible en transport en commun (gare de Saint-Quentin-en-Yvelines). Il y a beaucoup de monde le week-end autour des étangs. Si vous voulez faire une promenade facile dans la nature pas très loin de Paris, n'hésitez pas à découvrir la vallée de la Bièvre!

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Parc des sources de la Bièvre

Parc des sources de la Bièvre
Le parc fait le lien entre la ville et la nature. La promenade permet aussi de visiter la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et son étonnante architecture.

Le parc

1

Le parc
La promenade est très facile et ne pose aucun problème.

La Bièvre

1

La Bièvre
Aux environs de Saint-Quentin-en-Yvelines la Bièvre n'est plus du tout naturelle, elle coule dans un lit de béton. On retrouve cette idée de reconstitution artificielle dans la ville de Saint-Quentin avec les canaux qui serpentent dans la ville.

L'étang des Roussières

L'étang des Roussières
On peut allonger ou raccourcir la balade comme on le désire. On peut par exemple simplement faire le tour de l'étang des Roussières.

La Bièvre (suite)

La Bièvre (suite)
Après le passage d'un tunnel pour passer sous la route, on marche le long de la Bièvre, son lit redevient plus naturel.

Le chemin

Le chemin
Le chemin devient très humide et un parcours a été aménagé. L'endroit a été pendant longtemps un marécage.

Le chemin (suite)

Le chemin (suite)
Le long de la Bièvre des entreprises se sont toujours installées pour profiter de l'eau. En 1440 Gilles Gobelin a acheté des terres pour ses tanneries et ses tapisseries. C'est le début de la manufacture des Gobelins.

L'étang du Moulin à Renard

1

L'étang du Moulin à Renard
L'étang du Moulin à Renard est le premier d'une série d'étangs regroupés sous l'appellation des étangs de la Minière. Les étangs ont été créés pour l'alimentation en eau du Château de Versailles. Tous les étangs sont traversés par la Bièvre.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité