Promenade entre le Louvre et le Palais-Royal

Une promenade au cœur du Paris historique pour visiter le Palais-Royal, la Comédie Française et le Louvre.

Une promenade très courte en plein centre de Paris, il suffit de sortir à la station de métro Palais-Royal Musée du Louvre pour débuter la balade. La meilleure façon de visiter la Comédie-Française est d'acheter un billet pour une représentation, le fauteuil où Molière a passé ces derniers instants est exposé dans le foyer du public. Il faut acheter une place pour la salle Richelieu qui est la plus belle salle de la Comédie-Française et qui vaut à elle seule le déplacement. Il y aussi possibilités de visites commentées. Les jardins du Palais-Royal peuvent se visiter très rapidement, il faut prendre le temps de s'assoir sur un banc et d'admirer l'architecture.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Arc de triomphe des Tuileries

Arc de triomphe des Tuileries
L'arc de triomphe des Tuileries est la porte d'entrée du jardin des Tuileries. Il commémore les victoires napoléoniennes. Si vous vous placez dans l'axe de l'arc de Triomphe vous pouvez voir parfaitement aligné l'arc de triomphe des Champs-Elysées et même la Grande Arche de la Défense.

La pyramide du Louvre

La pyramide du Louvre
La pyramide permet d'accéder au musée, il ne faut pas se décourager quand on voit la file d'attente qui serpente sur la place car cela avance assez vite. De toute façon vous n'avez pas trop le choix il y a du monde tous les jours.

Le Kiosque des Noctambules

Le Kiosque des Noctambules
Le Kiosque des Noctambules est en fait l'entrée de la station de métro Palais Royal - Musée du Louvre. C'est une œuvre contemporaine créée en 2000 qui est constituée de boules de verres.

La Comédie-Française

La Comédie-Française
La Comédie-Française est l'un des plus vieux théâtres du monde. C'est le gardien de la tradition du théâtre français, le répertoire et la mise en scène sont la plupart du temps très classique, on joue les grandes pièces du répertoire. Molière, l'un des fondateurs de la Comédie-Française, est régulièrement joué.

Un café à côté de la Comédie-Française

Un café à côté de la Comédie-Française
Le quartier est très agréable. Faites attention si vous désirez prendre des places pour un spectacle de la Comédie-Française la plupart des pièces ont beaucoup de succès. En effet, les spectacles sont souvent de grandes qualités avec des très bons comédiens pour un prix assez modique. Il faut réserver longtemps à l'avance pour avoir une place.

Les colonnes du Buren

Les colonnes du Buren
Les colonnes de Buren ont fait grand bruit lors de leur installation. Aujourd'hui elles sont bien acceptées. Elles font quand même un peu bas de gamme au sein de cet environnement assez somptueux. A l'origine il y a avait un parking et on l'impression qu'on a gardé le même revêtement en ajoutant des bouts de colonnes. Cela a des avantages on peut s'en servir pour se reposer.

Les boutiques sous les arcades

Les boutiques sous les arcades
Les jardins du Palais-Royal laissent un sentiment un peu mitigé surtout les boutiques sous les arcades, on a l'impression qu'elles n'ont pas bougé depuis 150 ans. Tout paraît vieux, démodé et un peu à l'abandon.

Sous les tilleuls du Palais-Royal

Sous les tilleuls du Palais-Royal
Le Palais-Royal est un espace clos entouré de maisons, il est parfois difficile de trouver l'entrée. Il est un peu moins fréquenté que les autres jardins parisiens.

Le parc

Le parc
Difficile à croire mais le Palais-Royal a connu une période assez agité. Après la révolution il était fréquenté par de nombreuses prostituées et les bâtiments alentours abritaient des maisons de jeux. Extrait d'un rapport de police de l'époque: « Le libertinage le plus effronté et le plus scandaleux se montre au Palais-Égalité, les filles prostituées ne gardent plus de mesure ; leurs propos, leurs actions font rougir la pudeur la moins farouche. C’est en plein jour qu’on les voit se livrer à tous les excès de leur impudence ». La première relation de Napoléon avec une femme a eu lieu avec une prostituée du Palais-Royal!

Le canon du Palais-Royal

Le canon du Palais-Royal
En 1786, un horloger habitant dans le quartier tirait un coup de canon pour indiquer midi aux promeneurs du Palais-Royal. Cette tradition continue encore aujourd'hui.

Allée d'arbres dans les jardins du Palais-Royal

Allée d'arbres dans les jardins du Palais-Royal
Ce qui est intéressant quand on va se promener dans les jardins parisiens est le fait qu'en rentrant chez soi il faut obligatoirement cirer ses chaussures et prendre un bain de pied. Le revêtement dans tous les parcs parisiens éblouit les yeux et salit les chaussures.

A proximité