La Clairière de l'Armistice en forêt de Compiègne

La Clairière de l'Armistice est située dans la forêt de Compiègne à 1h30 de Paris. Une visite pour les amateurs d'histoire et de nature.

Pour se rendre à la Clairière de l'Armistice il est nécessaire de posséder une voiture. Il n'y a pas de difficulté particulière pour la visite, l'endroit est bien signalé et il y a un grand parking juste à côté. La Clairière de l'Armistice a une place toute particulière dans l'Histoire de France car c'est dans cette clairière que fût signé l'armistice de la guerre 14-18 et celui moins glorieux du 22 Juin 1940. Hitler a exigé que l'armistice de 1940 soit signé au même endroit que celui de 1918 pour réparer l'affront fait à l'Allemagne. Vous pouvez profiter de cette visite pour admirer le château de Pierrefonds qui est situé à quelques kilomètres.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Le parking

Il est situé juste à côté de la clairière.

La clairière de l'armistice

La clairière de l'armistice
Pendant la grande guerre les français avaient construit une voie de chemin de fer pour pouvoir amener des canons au milieu de la forêt. En 1918 le front était seulement situé à quelques kilomètres.

La clairière

La clairière
Pendant la guerre il n'y avait que des arbres dans cette partie de la forêt. Il fallait cacher l'artillerie à la vue de l'aviation allemande. Après la guerre il a été décidé de créer un monument pour commémorer l'armistice. Le projet initial était de créer une grande place ressemblant à la place de l'étoile à Paris avec un arc de Triomphe. Le monument n'a pas été érigé car les fonds ont manqué, seule la clairière a été dégagée.

Char Renault FT

Char Renault FT
Il y a quelques canons et ce char juste à l'entrée du musée.

La dalle centrale

La dalle centrale
L'arc de Triomphe qui devait être érigé n'a jamais vu le jour. Au milieu de la clairière on a simplement placé une grande dalle avec une inscription. La dalle a été démontée et envoyée en Allemagne en 1940 puis réinstallée à son emplacement en 1946.

Le musée

Le musée
L'entrée du musée est payante (5 euros), le musée est petit, il ne contient que quelques salles. La visite est néanmoins intéressante. Le musée renferme une réplique du wagon où fût signé l'armistice de 1918 et de 1940. Le wagon historique a été transporté en Allemagne en 1940 pour le montrer aux Allemands. Il a été détruit pendant un bombardement.

La salle principale

La salle principale
Il y a beaucoup de photos stéréoscopiques (3D) de la Grande Guerre.

Les armes

Les armes
On peut voir des armes des deux guerres mondiales : fusils Lebel, mitrailleuse Hotchkiss, sten...

Le wagon 2419D

Le wagon 2419D
Un document audio est diffusé pour retracer l'histoire mouvementée du wagon. L'intérieur a été reconstitué pour montrer la place des différents émissaires. En 1940 les troupes d'Hitler ont démoli l'entrée du musée pour faire ressortir le wagon et le placer au centre de la clairière comme en 1918. Le musée a été ensuite dynamité par les Allemands.

La forêt

2

La forêt
On peut profiter de la visite pour se promener dans la forêt de Compiègne.

Un bassin

Un bassin
A côté il y a un petit bassin. Malheureusement il est difficile de s'y rendre à pied sans longer la grande route.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité