Le château de Pierrefonds

Le magnifique château de Pierrefonds se trouve dans la forêt de Compiègne à 1h30 de Paris.

Dès que vous entrez dans Pierrefonds vous ne pouvez qu'être frappé par la grandeur de ce château qui domine toute la ville. Le château de Pierrefonds se visite toute l'année, le tarif de l'entrée est de 8 euros, la visite est assez courte, elle peut se faire en 1 heure car la plupart des salles sont vides. Ne manquez pas de flâner dans la ravissante petite ville de Pierrefonds qui vaut aussi le coup d’œil.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Vue de Pierrefonds

1

Vue de Pierrefonds
Pierrefonds est une jolie petite ville.

Des statues dans la cour

2

Des statues dans la cour
Il faut être attentif en visitant le château, il y a de nombreuses statues représentant des animaux étranges disséminées un peu partout dans le château.

La façade du château

La façade du château

Vue des vitraux de la Chapelle

Vue des vitraux de la Chapelle
Un point de détail mais qui peut gâcher la visite : il fait très froid dans le château. Il faut vraiment être en plein été pour que l'intérieur du château se réchauffe. Comment pouvait-on vivre dans ce château ?

Vue du château avant la restauration

Vue du château avant la restauration
Le château a été édifié en 1397, il a été démantelé sur ordre du roi Louis XIII en 1617. Le château a longtemps été une ruine avant que Napoléon III décide de faire du château de Pierrefonds une résidence impériale. Il ordonna alors sa restauration.

Le salon de réception

Le salon de réception
L'architecte en charge de la restauration était Viollet-le-Duc. Il était partisan d'une restauration dans le style de l'époque sans pour autant tout reconstruire à l'identique. Il a ajouté des éléments de style qui n'était pas présent dans le château originel. Paradoxalement c'est ce qui fait tout le charme de ce château. Ce n'est pas un château du Moyen-Age mais la vision idéale d'un château du Moyen-Age. Viollet-le-Duc a toujours été critiqué par certains pour ses choix de restauration. C'est toujours le cas de nos jours.

La salle des Preuses

La salle des Preuses
C'est la plus belle salle du château, elle contenait la collection d'armures de Napoléon III.

Le bal des gisants

Le bal des gisants
Dans les caves du château se trouvent des statues funéraires de grands personnages de l'histoire de France. Ce sont des répliques en plâtre. C'est le roi Louis Philippe qui a commandé ces statues pour le château de Versailles, il désirait mettre en valeur les grands hommes de l'histoire de France. Une partie des statues a ensuite été transférée à Pierrefonds. La mise en scène des statues dans la pénombre est assez impressionnante.

La visite de Pierrefonds

La visite de Pierrefonds
Après la visite on peut redescendre dans la ville, il faut faire attention, les jours d'affluence il est très difficile de trouver une place sur un banc, il en va de même pour les restaurants il ne faut pas arriver trop en retard si vous voulez une place.

Point de vue

1

Point de vue
Pour ceux qui ont encore un peu d'énergie ils peuvent monter en haut de la colline pour avoir un joli point de vue. On peut ensuite poursuivre la balade dans la forêt.

A proximité