Le château de la Madeleine à Chevreuse

Une sympathique promenade pour découvrir la ville de Chevreuse et son château situés dans le parc de la vallée de Chevreuse à 1h du centre de Paris.

La ville de Chevreuse est située au cœur du parc régional de la vallée de Chevreuse. Elle peut être le point de départ de nombreuses randonnées dans le parc. La plus connue est sans doute "le chemin Jean Racine" qui vous mènera jusqu'à l'Abbaye de Port-Royal. Pour cette promenade nous nous contentons de rester dans la ville de Chevreuse et de monter jusqu'au château de la Madeleine. Pour visiter Chevreuse il est préférable de venir en voiture car le RER s'arrête à quelques kilomètres à Saint Rémy-lès-Chevreuse. La promenade n'est pas extraordinaire mais elle est facile et agréable. Idéale pour se changer les idées un dimanche. Le point de vue à partir du château de la Madeleine vaut le coup d’œil.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Le départ

2

Le départ
Le parking est gratuit, il y a 200 places disponibles mais il faut se méfier et ne pas arriver trop tard si vous voulez une place les jours de grande affluence.

La promenade des petits ponts

2

La promenade des petits ponts
La promenade est un chemin facile que vous pouvez suivre sur quelques centaines de mètres. On trouve des ravissants lavoirs le long de ce petit canal.

L'église Saint-Martin

2

L'église Saint-Martin
Son origine remonte au XIème siècle.

La montée vers le château

1

La montée vers le château
La montée est un peu rude mais rien de bien difficile.

Le château de la Madeleine

1

Le château de la Madeleine
Le château de la Madeleine tire son nom d'une chapelle dédiée à Marie-Madeleine qui n'existe plus.

Dans l'enceinte du château de la Madeleine

1

Dans l'enceinte du château de la Madeleine
La construction du château a commencé autour de l'an Mil sur un éperon rocheux qui domine la vallée. Il servait de protection pour les villageois qui étaient victimes de pillages. Au départ il n'y avait qu'un simple bâtiment entouré d'une palissade en bois, le château s'est développé au fil des siècles.

La maison du parc

La maison du parc
Le château abrite la maison du parc de la vallée de Chevreuse. En descendant dans le sous-sol on peut visiter une cave du château qui servait à stocker les provisions.

La ville de Chevreuse

La ville de Chevreuse
L'ascension jusqu'au château permet d'avoir un joli point de vue sur la ville de Chevreuse et les environs.

Le centre-ville de Chevreuse

1

Le centre-ville de Chevreuse
Si vous venez un dimanche pour une promenade et que vous cherchez à vous restaurer il faut savoir que l'offre de restaurants n'est pas très importante à Chevreuse.

Le long de l'Yvette

Le long de l'Yvette
Vous pouvez continuer la promenade en vous promenant sur un joli chemin qui borde l'Yvette.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Préparation aux JO de Paris 2024

Préparation aux JO de Paris 2024

notation très très bien

A 5,74 Km