Balade dans le Parc de Sceaux

Une promenade dans le Parc de Sceaux certainement le plus beau parc dessiné par André Le Nôtre dans la région parisienne.

Dans ce parc dessiné par André Le Nôtre on retrouve tous les grands classiques des jardins à la française du Grand Siècle : le canal, les parterres rectilignes, les immenses perspectives. Souvent ces parcs ne sont pas très intéressants à visiter car trop difficile pour une simple promenade à pied. Ici le parc est immense mais reste quand même à taille humaine on n'est pas écrasé par la perspective comme à Versailles ou Saint-Cloud. L'entrée du parc est gratuite. Il est facilement accessible par le RER B (parc de Sceaux), il faut quand même marcher 10 - 15 minutes pour rejoindre le parc à partir de la gare. A ne pas manquer si vous êtes dans la région. Le site officiel

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

La sortie de la gare

La sortie de la gare
En sortant de la gare (station "Parc de Sceaux ") il faut monter la rue puis suivre les panneaux routiers qui vont mèneront à l'entrée principale (il y a plusieurs entrée). Vous devrez marcher pendant 10-15 minutes.

L'entrée principale

2

L'entrée principale
Pour ceux qui veulent venir en voiture il y a un parking juste devant le château.

L'Orangerie

L'Orangerie
L'Orangerie contient une galerie de sculptures, la visite n'est possible que pour les groupes. Chaque année en août et septembre un festival de musique classique a lieu à l'Orangerie.

Le château du parc de Sceaux

1

Le château du parc de Sceaux
La demeure construite par Colbert lors de la création du parc a été détruite pendant la Révolution. Les propriétaires du parc ont construit un nouveau château dans les années 1860. Le château est désormais la propriété du département et renferme le musée de l’Île-de-France. On peut voir de nombreuses peintures représentant la région parisienne depuis le XVIIème siècle. L'entrée est payante (3 euros) - gratuit le premier dimanche du mois.

Restauration

Restauration
On peut se restaurer et boire un verre à l'intérieur du parc. Attention il n'y en a pas beaucoup et le parc est grand.

Perspective sur la plaine des quatre statues

Perspective sur la plaine des quatre statues
Le parc est très bien entretenu. Tout est vraiment taillé au cordeau.

Vue sur le Grand Canal

Vue sur le Grand Canal
Magnifique perspective en surplomb du Grand Canal.

Promenade le long du Grand Canal

Promenade le long du Grand Canal
C'est souvent une épreuve de se promener dans ces parcs à la française en plein été mais ici on peut prendre une allée ombragée juste à côté du Grand Canal pour se protéger du soleil.

L'Octogone

L'Octogone
L'Octogone est un bassin en forme d'octogone avec un jet d'eau au centre. Sur le côté on peut voir des magnifiques cascades qui malheureusement ne fonctionnent pas.

Plaine de la Patte d'Oie

Plaine de la Patte d'Oie
Dans cette grande plaine les jeux de ballon sont autorisés.

Parcours sportif

Parcours sportif
Il y a même un petit parcours sportif à l'ombre des arbres pour ceux qui aiment les parcs plus proches de la nature. Le parc est le rendez-vous de tous les amateurs de course à pied de la région, le nombre de joggeurs est impressionnant.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

L'Observatoire et la forêt de Meudon

L'Observatoire et la forêt de Meudon

notation très très bien

A 6,43 Km

Les Catacombes de Paris

Les Catacombes de Paris

notation très décevant

A 7,62 Km