Visite de Pont-Aven

Pont-Aven, célèbre pour son école de peinture, est une magnifique petite ville située en Bretagne

A l’origine Pont-Aven est un modeste village, la principale ressource est la rivière Aven, sa présence a permis le développement de moulins à eaux pour moudre le grain. Le port ne connaîtra jamais une grande activité car situé trop loin de la mer il n’est utilisable que pendant certaines heures de marées. Ce qui va modifier le sort de ce petit village est la venue de peintres parisiens à partir des années 1860, attirés par le coût de la vie et la beauté des paysages, ils vont peindre la nature et faire de Pont-Aven un endroit mondialement connu. Aujourd'hui Pont-Aven vit principalement du tourisme mais la ville a su garder tout son charme. A endroit à visiter !

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Le port

Le port
Le port qui a longtemps été utilisé pour faire du commerce avec les villes environnantes n'est plus utilisé que par les plaisanciers.

La promenade Xavier Grall

La promenade Xavier Grall
Le parcours suit la promenade Xavier Grall (journaliste et écrivain breton) qui serpente le long de l'Aven. Il y a bien sûr des restaurants qui se sont installés au bord du cours d'eau pour profiter du magnifique paysage. A ne pas manquer.

Blocs de granit

Blocs de granit
D'énormes blocs de granit qui servent de terrain aux jeux enfants ralentissent le cours de l'Aven. L'Aven est un fleuve long de 37 kilomètres qui se jettent dans l'océan.

Les galeries d'art

Les galeries d'art
Il y a de nombreuses galeries d'art dans le centre de Pont-Aven.

Bois d'Amour

Bois d'Amour
Pour la deuxième partie de la promenade il faut suivre les panneaux indiquant "Bois d'Amour". Vous passerez devant le "Moulin Neuf" un moulin qui n'est plus en activité de nos jours. A cet endroit la rivière est très calme et propice à la baignade, Gauguin s'en est inspiré pour réaliser un tableau "La baignade au Bois d'Amour".

Le long de l'Aven

1

Le long de l'Aven
La promenade longe toujours l'Aven mais passe désormais dans un secteur boisé.

Le haut du Bois d'Amour

Le haut du Bois d'Amour
Vous revenez vers le centre de Pont-Aven en suivant un chemin ombragé dans le Bois d'Amour.

Le centre-ville

Le centre-ville
La ville de Pont-Aven est aussi réputée pour ses galettes, cette activité a pu se développer grâce à la présence des nombreux moulins qui fournissaient la farine. Il reste toujours quelques boutiques dans le centre-ville qui perpétuent cette tradition. La pension Gloanec au centre de la place a accueilli les plus grands peintres de l'école de Pont-Aven.

Un moulin

2

Un moulin
14 moulins ont été construits à Pont-Aven. Un célèbre dicton racontait même : "Pont-Aven, 14 moulins, 15 maisons".

A proximité

Promenade dans Quimper

Promenade dans Quimper

note très bien

A 30,77 Km