La Pointe du Raz

Une très belle randonnée de la Pointe du Raz vers la baie des Trépassés.

La visite de la Pointe de la Raz est assez décevante. Il y a quelques années des aménagements ont été effectués pour canaliser le flot de touristes qui dégradait la végétation de la Pointe du Raz et on ne peut pas dire que cela soit une franche réussite. Le site a beaucoup perdu de sa magie. Il faut privilégier le sentier côtier qui reste plus proche des falaises plutôt que le sentier direct vers la Pointe moins intéressant. On peut ensuite continuer sur le sentier côtier et se diriger vers la baie des Trépassés. Les paysages sont alors beaucoup plus beaux et plus grandioses. Il faut faire attention aux conditions météos et aux vents qui peuvent être violents dans la région.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

Le parking

2

Le parking
Le parking est grand et il est payant (6, 5 euros pour une voiture) pendant la belle saison. Il faut ensuite marcher un quart d'heure pour arriver à la Pointe du Raz.

Les commerces

Les commerces
Pour se rendre à la Pointe du Raz il faut passer devant les commerces. Il n'y a pas vraiment de tables pour pique-niquer à la belle saison.

Maison de la Pointe du Raz

Maison de la Pointe du Raz
La Pointe du Raz a le label "Grand Site de France". Quand on voit la décoration du petit musée présent sur le site on a un peu honte. Cela rappelle les musées des années 70.

Le chemin vers la Pointe

Le chemin vers la Pointe
Le chemin est très facile. Il n'est pas possible d'aller directement en voiture juste à côté de la Pointe. Ils existent cependant des navettes gratuites si vous ne pouvez pas vous déplacer.

La lande

La lande
On traverse la lande pour aller vers la Pointe du Raz. On ne voit pas grand-chose à part l'océan tout au loin, il vaut mieux privilégier le chemin côtier à partir du parking. C'est un peu plus long mais beaucoup plus joli.

La Pointe du Raz

La Pointe du Raz
En face de la Pointe du Raz on peut voir l'île de Sein située à 8 kilomètres. Les courants sont très violents au large de la Pointe et ils ont entraîné de nombreux naufrages sur les rochers.

Le sentier côtier

Le sentier côtier
Après la visite de la Pointe de Raz on peut reprendre le sentier côtier vers la baie des Trépassés. C'est la plus belle partie de la randonnée. Le sentier n'est pas très facile, il y a beaucoup de montées et de descentes.

La plage de la baie

La plage de la baie
La baie des Trépassés doit son nom au fait que de nombreux corps, provenant des naufrages fréquents dans la région, venaient s'échouer dans cette baie. Le passage de la Pointe du Raz a été pendant très longtemps dangereux pour les marins.

Surf

Surf
La plage de la baie des Trépassés est un spot de surf réputé en Bretagne.

Restaurants

Restaurants
Vous pourrez vous restaurer pendant votre randonnée car il y a quelques restaurants vers la plage. Si vous voulez vous pouvez même commencer la randonnée de ce côté pour ne pas payer le parking. C'est certainement une très belle façon de découvrir la Pointe du Raz. Attention il est difficile de trouver de la place pour la voiture en été.

Le retour

Le retour
Le retour s'effectue sur le même sentier côtier, vous pouvez néanmoins trouver sur le chemin de retour un embranchement pour revenir directement au parking.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Promenade dans Quimper

Promenade dans Quimper

notation très bien

A 45,95 Km

Visite de Pont-Aven

Visite de Pont-Aven

notation bien

A 75,24 Km