Le tour de Saint-Malo par les remparts

Une magnifique visite pour découvrir la ville de Saint-Malo en Bretagne

La première chose à faire si vous voulez visiter Saint-Malo est de regarder les horaires de marées, à marée basse vous pourrez accéder à certains forts situés juste devant les remparts et avoir de splendides points de vue sur la ville et ses fortifications Les deux principaux forts devant la ville sont le Petit Bé et le Fort National . On peut aussi faire le tour de la vieille ville en restant uniquement sur les remparts en seulement 2 heures. Après le tour de la ville sur les remparts on pourra continuer la visite de la ville à l'intérieur des fortifications. Attention il ne faut pas oublier un vêtement chaud car il ne fait toujours frais dans les rues assez étroites de la vieille ville. Une promenade exceptionnelle à ne surtout pas manquer !

Intérêt : notationtrès très bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Le Fort National

1

Le Fort National
Le Fort National était auparavant appelé Fort Royal, il a été construit en 1689 par Vauban. Vous ne pouvez le rejoindre qu'à marée basse. La visite commentée est payante (5 euros). Le fort ne se visite que pendant la belle saison ou les vacances scolaires.

Panorama sur Saint-Malo

Panorama sur Saint-Malo
Même sans rentrer dans le fort vous pouvez avoir un point de vue assez exceptionnel sur les remparts de Saint-Malo à partir du Fort National.

Promenade sur les remparts

Promenade sur les remparts
Il est possible de faire le tour de la ville en restant sur les remparts. La difficulté est souvent de trouver un escalier pour descendre vers la ville ou une porte pour aller vers l'océan. Cela reste toujours une forteresse. On peut se baigner dans la piscine de la plage de Bon Secours. Cette très belle piscine d'eau de mer a été créée pendant la grande époque des bains en 1936 pour que les touristes puissent se baigner même à marée basse.

Le Grand Bé

Le Grand Bé
A marée basse on peut rejoindre le Grand Bé qui est un îlot situé juste devant le rempart, il y a un chemin qui est submergé à marée haute. Pendant la belle saison des bénévoles rappellent les touristes imprudents qui ne font pas attention à la marée. Ils s'assurent qu'ils ne restent personne sur les îlots.

Vue du Grand Bé

Vue du Grand Bé
En haut du Grand Bé vous pourrez voir la tombe de Chateaubriand, il désirait être enterré ici pour poursuivre sa conversation avec la mer. La vue sur l'océan ou sur la ville est grandiose.

Le Petit Bé

Le Petit Bé
A partir du Grand Bé un chemin permet de rejoindre le Petit Bé toujours à marée basse.

Le fort du Petit Bé

Le fort du Petit Bé
Le fort se visite (5 euros). Là encore il faut faire attention aux horaires de marée et aux jours d'ouverture. On peut même dormir dans le fort en réservant sur les sites spécialisés. Le drapeau hissé indique que la visite est ouverte.

Les remparts

Les remparts
On peut aussi descendre des remparts pour se promener sur la jetée.

Retour vers la porte Saint-Vincent

Retour vers la porte Saint-Vincent
La ville de Saint-Malo a été détruite à plus de 80 % par des bombardements américains en 1944. Elle a été ensuite reconstruite à l'identique dans les années 50. On peut voir à partir des remparts le magnifique travail de restauration de la ville.

Les restaurants

Les restaurants
Saint-Malo est une ville très touristique, il y a de nombreux restaurants juste à l'entrée de la ville sur la place Chateaubriand. Les jours de grande affluence il n'est pas si facile de trouver à proximité une place pour sa voiture.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Le sentier côtier à Dinard

Le sentier côtier à Dinard

notation très très bien

A 2,33 Km

Vers le Cap Fréhel

Vers le Cap Fréhel

notation bien

A 22,09 Km

Sables-d'Or-Les-Pins

Sables-d'Or-Les-Pins

notation très bien

A 27,61 Km