Promenade dans la forêt de Montmorency

Une sympathique promenade autour des étangs de la forêt de Montmorency à 1h du centre de Paris.

La forêt de Montmorency n'est pas vraiment située à Montmorency mais un peu plus au nord, elle n'est pas très facile d'accès car il n'y a pas de grandes routes pour s'y rendre, il faut prendre son temps sur les petites routes du Val d'Oise. On peut facilement garer sa voiture car il y a un grand parking juste à côté des étangs. La promenade est très facile, très fréquentée aussi et il n'y a aucune difficulté sur le parcours. C'est une bonne idée de sortie pour un dimanche après-midi.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Le parking

22

Le parking
Le parking est situé juste à côté des étangs.

La route des étangs

4

La route des étangs
Si vous voulez simplement faire le tour des étangs il suffit de suivre la grande route piétonne juste à côté du parking.

Les étangs

5

Les étangs
La promenade autour des étangs est très agréable.

Le château de la Chasse

2

Le château de la Chasse
Les origines du château de la Chasse sont très anciennes car elles remontent au 12ème siècle. Il a longtemps servi de relais de chasse pour les seigneurs des environs. Il est ensuite tombé dans l'oubli puis a été acheté par l'Office des Forêts qui l'a restauré. Le château ne se visite pas sauf ouverture exceptionnelle. Les toits des tours n'existent plus et ont été remplacés par ces curieux toits en pente qui confèrent un aspect original au château. On a l'impression d'être en face d'une création contemporaine mais c'est un château du Moyen-Age.

Le sentier des philosophes

7

Le sentier des philosophes
A la fin de l'étang commence une petite promenade fléchée de 2,5 kilomètres qui se nomme "le chemin des philosophes". Il est jalonné d'étapes destinées à nous faire réfléchir sur le sens de la vie ! Pour une fois le chemin est très bien balisé et très facile à suivre, c'est une petite boucle dans la forêt. A voir.

Le cadran solaire

2

Le cadran solaire
Une œuvre d'art au milieu de la forêt pour nous faire réfléchir sur le temps qui passe.

Cimetière de Bosc

Cimetière de Bosc
Pour méditer sur la destinée de l'homme on peut visiter le cimetière de Bosc. Louis Bosc était un naturaliste français qui a étudié les sciences de la nature dans la forêt de Montmorency, il repose avec sa famille dans ce petit cimetière.

La fontaine Sainte-Radeguonde

3

La fontaine Sainte-Radeguonde
La fontaine est dédiée à Saint-Radeguonde, son eau est censée soigner les maladies de peau. Un pèlerinage était organisé jusqu'à la fontaine chaque lundi de Pâques, les pèlerins s'aspergeaient ou buvaient l'eau pour se protéger ou guérir des maladies. Le pèlerinage a été organisé jusqu'au 18ème siècle.

Le retour vers les étangs

2

Le retour vers les étangs
On suit cette grande allée pour revenir vers les étangs.

Reflets

1

Reflets
Le sentier des philosophes se termine sur cette dernière étape.

A proximité

Visite du château d'Ecouen

Visite du château d'Ecouen

note très décevant

A 6,51 Km