L'observatoire du Chemin des Dames et l'abbaye de Vauclair

Une randonnée en Champagne pour découvrir les vestiges de la première guerre mondiale et de la terrible bataille du Chemin des Dames.

L'observatoire et l'abbaye de Vauclair sont distants de 10 kilomètres (20 kms aller-retour), les deux sites sont reliés par un sentier forestier. Ce chemin s'appelle le "chemin du facteur" car c'était le chemin qu'empruntait le facteur avant la guerre. Le chemin n'est pas très praticable par temps pluvieux et en été on signale la présence de nombreux moustiques. De plus, il est assez difficile de distinguer les traces des combats le long du chemin. On peut se rendre sur les deux sites en voiture sans faire la randonnée. Tout est gratuit, il n'y a pas de droit d'entrée. L'observatoire vaut vraiment le coup d’œil, il permet d'embrasser d'un seul regard une grande partie du Chemin des Dames.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 1 h.

Le parking de l'observatoire du Chemin des Dames

1

Le parking de l'observatoire du Chemin des Dames
Le parking est situé juste à côté de l'observatoire. Plusieurs panneaux décrivent l'histoire du village de Craonne qui a été complètement détruit pendant la guerre, il est même difficile d'en trouver des traces.

Montée vers l'observatoire

Montée vers l'observatoire
La montée est courte mais rude. Tout le plateau est encore en zone rouge, c'est à dire qu'il n'est pas possible de cultiver les champs ou même d'y habiter ceci en raison des nombreux débris militaires qui se trouvent encore dans le sol.

Vue de l'observatoire

Vue de l'observatoire
Beaucoup d'informations le long de la montée sur le déroulement de la bataille. La vue en haut vaut le coup d’œil même si la végétation a fini par recouvrir toutes les traces de la bataille.

L'observatoire

L'observatoire
Quel monument ! Existe-t-il un autre observatoire de ce type en France ? Il est immense. Il ne faut pas avoir le vertige. En redescendant de l'observatoire vous pouvez vous diriger vers le belvédère qui offre un autre point de vue sur la vallée (voir carte). Vous pouvez aussi rejoindre le "chemin du facteur".

Le cimetière

Le cimetière
En redescendant sur le chemin on peut voir l'ancien cimetière de Craonne. Toutes les tombes ne datent pas d'avant guerre, certaines personnes ont voulu se faire enterrer ici après la fin de la guerre.

Le chemin du facteur

Le chemin du facteur
On peut continuer sur le chemin du facteur pour rejoindre l'abbaye de Vauclair (10 kms), il y a quelques vestiges de la grande guerre le long du parcours, ils sont néanmoins difficiles à voir. Attention le chemin peut être boueux en période de pluie.

L'abbaye de Vauclair

L'abbaye de Vauclair
Vous pouvez vous rendre à l'abbaye de Vauclair en voiture, il y a un parking juste à côté. On peut même pique-niquer. L'entrée est gratuite.

Les pans de mur

Les pans de mur
L'abbaye a été construite à partir du 12ème siècle par les moines cisterciens

Les vestiges de l'abbaye

Les vestiges de l'abbaye
En 1789 elle est vendue comme bien national et n'est plus occupée par les moines.

Chemin de promenade

Chemin de promenade
L'abbaye est détruite en 1917 par l'artillerie française. Il ne reste plus que des ruines.

L'étang autour de l'abbaye

L'étang autour de l'abbaye

A proximité

La Caverne du Dragon

La Caverne du Dragon

note très bien

A 2,59 Km

Une promenade dans Reims

Une promenade dans Reims

note très bien

A 28,93 Km