La Caverne du Dragon

La Caverne du Dragon est une ancienne carrière qui a été âprement disputée entre allemands et français pendant l'offensive du Chemin des Dames en 1917

On ne peut se rendre à la Caverne du Dragon qu'en voiture. Il y a un parking situé juste devant l'entrée. Les visites se font obligatoirement en groupe et il y a des départs toutes les demis heures en période d'affluence. Le tarif est de 8 euros. La visite commentée dure environ 1h30. Comme dans toutes les carrières il ne fait pas chaud à l'intérieur et le taux d'humidité est important. Attention la restauration sur place est juste un snack et vous devrez reprendre la voiture pour trouver un restaurant.

Intérêt : notetrès bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

L'entrée de la Caverne du Dragon

1

L'entrée de la Caverne du Dragon
Un bâtiment a été construit à l'entrée de la Caverne du Dragon. Il y a un petit bar pour attendre avant la visite commentée (départ tous les 30 minutes environ en période d'affluence) .

Le Chemin des Dames

1

Le Chemin des Dames
On peut avoir un joli point de vue sur la vallée en contrebas. Pendant l'offensive du Chemin des Dames les allemands étaient installés dans la Caverne du Dragon et les français montaient à l'offensive pour essayer de les en déloger.

Inscriptions allemandes

Inscriptions allemandes
Il ne reste plus beaucoup de vestiges de la vie dans la caverne, on peut encore voir certaines inscriptions allemandes sur les murs.

La Caverne

La Caverne
La caverne est une ancienne carrière de pierre qui a été utilisée dès le Moyen-Age. Le plafond est quelquefois assez bas. Pour les combattants de la première guerre mondiale la caverne offrait un refuge appréciable pendant les bombardements d'artillerie.

La visite guidée

La visite guidée
La visite guidée est très complète, vous saurez tout de l'histoire de la Caverne du Dragon et de ses occupants. S'il n'y avait pas les commentaires la visite pourrait être courte car la Caverne n'est pas très grande. Heureusement que le sol est plat quelquefois on ne voit même pas où l'on met les pieds.

Les soldats tombés pendant les combats

Les soldats tombés pendant les combats
Les lumières représentent les soldats morts pendant les combats.

La vie des soldats allemands

La vie des soldats allemands
La caverne a été occupée la plupart du temps par les Allemands pendant la guerre. On peut voir certains objets de la vie courante témoignant de leur passage. Apparemment les allemands mangeaient des huîtres !

Une tranchée

Une tranchée
A l'entrée de la caverne une tranchée a été reconstituée.

Eboulement

Eboulement
Certaines parties de la Caverne se sont effondrées pendant les combats, des soldats français ont été enterrés vivants. On ne sait pas exactement le nombre de corps qui se trouvent encore dans la Caverne.

A proximité

Une promenade dans Reims

Une promenade dans Reims

note très bien

A 29,95 Km