L'Observatoire et la forêt de Meudon

Une superbe balade dans la banlieue de Paris pour découvrir l'Observatoire de Meudon.

On peut se rendre à l'Observatoire à partir de la gare SNCF de Meudon, il faut ensuite marcher 20 minutes dans la ville pour arriver à l'Observatoire. La dernière montée est un peu rude mais l'effort vaut la peine car vous aurez un superbe point de vue sur la capitale. On peut se promener dans le parc de l'Observatoire, on peut aussi rejoindre la forêt de Meudon un peu plus loin si vous désirez effectuer une promenade un peu plus longue. C'est la balade idéale pour un dimanche, n'hésitez pas à découvrir l'Observatoire de Meudon.

Intérêt : notetrès très bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

La traversée de la ville

La traversée de la ville
Il faut marcher pendant une vingtaine de minutes pour rejoindre l'Observatoire, Trouver son chemin à la sortie de la gare n'est pas très difficile il suffit d'aller tout droit vers le haut de Meudon.

Le point de vue sur Paris

Le point de vue sur Paris
Après l'effort de la montée vous aurez droit à un magnifique panorama sur Paris.

La Grande Terrasse

La Grande Terrasse
La Grande Terrasse est bien ombragée et pas très grande. On peut facilement en faire le tour.

L'Observatoire de Meudon

L'Observatoire de Meudon
L'Observatoire de Meudon ne se visite pas pour l'instant, il est toujours en activité. Il a comme particularité d'être construit à partir d'un ancien château. On voit clairement que la coupole a été ajoutée à une partie plus ancienne.

La statue de Jules Janssen

La statue de Jules Janssen
Jules Janssen est est un astronome français, il est à l'origine de la transformation du château de Meudon en observatoire.

Le long de la Grande Terrase

Le long de la Grande Terrase

L'Orangerie

L'Orangerie
Avant le château de l'Observatoire il existait un autre château qui a été complétement détruit en 1795 par un incendie, il servait d'atelier pour la préparation d'obus ! L'Orangerie est tout ce qui reste de ce château.

Hangar Y

Hangar Y
En sortant du parc de l'Observatoire et en marchant un peu vous pouvez apercevoir une curiosité : un hangar pour dirigeable ! Il a été utilisé jusqu'à la fin de la première guerre. Un dirigeable a réalisé en 1884 le premier vol en circuit fermé au monde au dessus de la forêt de Meudon. Le hangar est en mauvais état et n'est que très rarement ouvert au public.

Le Tapis Vert

Le Tapis Vert
Vous pouvez vous rendre dans la forêt de Meudon pour admirer l'Orangerie sous un autre angle et rejoindre ce qui est appelé le "Tapis Vert".

Les étangs de Meudon

Les étangs de Meudon
En vous promenant vous passerez devant les nombreux étangs de la forêt de Meudon.

A proximité