Le long des quais de la Loire à Nantes

Une visite de Nantes pour flâner le long des quais et visiter le Mémorial consacré à l'esclavage et les fameuses machines de l'île

Le départ de la promenade se situe en centre-ville près de l'île de Nantes, il n'est pas aisé de se déplacer en voiture et trouver une place de parking dans le centre de Nantes, il y a tellement d'espaces réservés aux transports en commun et aux vélos qu'il en devient difficile de circuler en voiture. Une fois arrivé sur place vous pouvez visiter l'île de Nantes avec les fameuses machines de l'île, vous passerez aussi devant le mémorial de l'esclavage. A la fin de la promenade vous pouvez vous diriger vers le centre historique de Nantes pour continuer la visite, attention les distances sont importantes.

Intérêt : notetrès bien (2 notes)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

La passerelle

La passerelle
Pour se rendre sur l'île de Nantes prendre la passerelle piétonne en face du Tribunal de Grande Instance de Nantes.

La Loire

La Loire
Très belle vue sur la Loire à partir de la passerelle.

Les machines de l'île

2

Les machines de l'île
Les machines de l'île sont des imposantes machines s'inspirant du monde de Jules Verne. il y a "le Grand Éléphant", "La Galerie des Machines", "Le Carrousel des Mondes Marins" et "La Branche prototype de l’Arbre aux Hérons" . On se situe entre le parc d'attraction et le musée, c'est très original. On peut faire un tour sur le dos de l'éléphant ou simplement le regarder passer (c'est le plus intéressant). On peut voir sur le site officiel les heures de passage de l'éléphant (1 fois par heure en haute saison).

Le hangar

Le hangar
Le hangar principal est situé dans l'ancienne hangar des chantiers navals. L'entrée n'est pas payante.

Le carrousel des mondes marins

Le carrousel des mondes marins
Là encore beaucoup d'originalité, il y a trois manèges empilés les uns au-dessus des autres. Le premier niveau décrit les fonds marins, le second niveau montre les abysses enfin le dernier niveau s'intéresse à la surface de l'océan. L'attraction est payante, les organisateurs pourraient simplifier les tarifs et les heures d'ouverture, il faut beaucoup de temps pour comprendre la grille tarifaire.

La branche prototype de l'arbre aux hérons

La branche prototype de l'arbre aux hérons
L'ouverture complète au public de la branche prototype (un arbre dans lequel on peut se promener) n'est prévu que pour 2021 !

Le Nantilus

Le Nantilus
Le Nantilus est un restaurant amarré sur les bords de Loire, vous pourrez profiter d'une très belle vue sur la Loire en prenant un verre.

Le Maillé-Brézé

1

Le Maillé-Brézé
Sur l'autre rive on peut voir "Le Maillé-Brézé" qui est un ancien escorteur d'escadre reconverti en musée. Il se visite et le tarif d'entrée est de 9 euros. Compter une bonne d'heure demi-heure de marche en plus si vous voulez vous rendre de l'autre côté de la Loire.

Mémorial de l'abolition de l'esclavage

Mémorial de l'abolition de l'esclavage
Un drôle d'endroit, l'entrée n'est pas bien indiquée et elle ressemble à une entrée de parking souterrain. Le Mémorial est gratuit et en accès libre.

Les panneaux sur la traite

Les panneaux sur la traite
Des panneaux vous indique le fonctionnement de la traite négrière. Nantes a été le premier port négrier français.

A proximité

Le centre-ville de Nantes

Le centre-ville de Nantes

note très bien

A 1,48 Km

Une promenade à Pornic

Une promenade à Pornic

note très bien

A 41,43 Km

Le port de Saint-Nazaire

Le port de Saint-Nazaire

note très bien

A 48,52 Km

Le sentier côtier à Pornichet

Le sentier côtier à Pornichet

note très très bien

A 57,52 Km