La route des vins en Bourgogne

La route des vins longe les plus prestigieux crus de la Bourgogne : Volnay, Pommard, Aloxe-Corton, Nuits-Saint-Georges…

La route des vins de Bourgogne se situe entre Dijon et Santenay, on privilégiera la voiture comme mode de locomotion car la visite complète se prolonge sur 60 km. On peut aussi choisir le vélo mais il n’y a pas beaucoup de pistes cyclables et le trafic routier est assez intense. Préférez l’option voyage organisé si vous voulez visiter les vignes sur votre vélo. Les villages sont éparpillés sur une bande de deux kilomètres autour de la route principale. Il faut le dire certains villages ne méritent pas le détour, à part l’église et la place du village il n’y a rien à voir : Volnay, Pernand-Vergelesses (295 habitants !) …

Les villes ou villages à voir en priorité : Beaune, Nuits-Saint-Georges, Meursault, Aloxe-Corton et Vougeot (pour leur château).

Il y a des possibilités de dégustation dans tous les villages néanmoins si vous êtes intimidé et vous n’avez pas envie de vous retrouver avec l’obligation d’acheter des bouteilles de vin il est préférable de vous diriger vers les caves plus touristiques de Beaune, Nuits-Saint-Georges ou Meursault.

Bonne visite

Les adresses des châteaux présentés :

Le château du Clos de Vougeot

Le château de Corton André

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 6 h.

Paysage de la côte des vins en Bourgogne

Paysage de la côte des vins en Bourgogne
Les vignes s'étalent sur une bande de deux kilomètres de large.

Le centre-ville de Meursault

Le centre-ville de Meursault
Meursault est une jolie petite ville sur la route des vins.

Visite de cave à Meursault

Visite de cave à Meursault
Dans chaque ville de la côte les viticulteurs ouvrent leurs caves et proposent des dégustations.

Les vignes

Les vignes
Les parcelles en Bourgogne sont très morcelées. Chaque millésime de la Romanée-Conti un des plus grands vins de Bourgogne ne compte que 6000 bouteilles.

Le château d'Aloxe-Corton

Le château d'Aloxe-Corton
Magnifique château en tuile bourguignonne, il est possible de visiter les caves et de déguster certains vins du domaine.

Le village d'Aloxe-Corton

Le village d'Aloxe-Corton
Visite de cave dans le centre-ville d'Aloxe-Corton, le milieu viticole en Bourgogne est assez fermé, les vignerons gagnent très bien leur vie sans avoir besoin du tourisme viticole. Ne vous attendez pas à boire de grands vins à la première dégustation.

Paysage typique de la route des vins en Bourgogne

Paysage typique de la route des vins en Bourgogne
La colline est recouverte jusqu'au sommet de vignes.

Parcelle de vignes

Parcelle de vignes
En Bourgogne les parcelles qui délimitent les grands crus sont souvent entourés de murs de pierre. Leur présence est essentielle pour lutter contre l’érosion des sols.

Château du Clos de Vougeot

Château du Clos de Vougeot
Le château du Clos de Vougeot est au départ un bâtiment d'exploitation viticole créé par les moines, En 1551 l'abbé de Cîteaux a ajouté le château aux bâtiments agricoles.

La cour du château du Clos de Vougeot

La cour du château du Clos de Vougeot
L'entrée au Clos de Vougeot est à 7,5 euros, le Château du Clos de Vougeot ne produit plus de vin depuis 1944. Aucune vente ou dégustation de vin n’est organisée au Château.

Les autres randonnées à proximité