Le château de Peyrepertuse

Une visite du plus grand des châteaux cathare: Peyrepertuse

Le château de Peyrepertuse est un magnifique château en ruine bâti sur un éperon rocheux. L’appellation château cathare est une invention touristique, le château n’a jamais appartenu au cathare, le terme « cathare » est censé attirer plus de visiteurs. Les cathares conservent la sympathie du public car ils ont été persécutés par l’Eglise catholique et ont été complétement anéantis. Les derniers cathares ont été brulés en 1244 au château de Montségur. Ce n’est pourtant pas la religion la plus sympathique du monde. Les cathares considéraient le monde comme étant le royaume du mal, seul comptait la vie après la mort, ils s’infligeaient de sévères périodes de jeune, ils avaient interdiction de toucher une personne du sexe opposé, la femme qui mourait en période de grossesse ne pouvait pas sauver son âme …

Le château a longtemps servi de frontière entre la France et l’Espagne. En 1659 la frontière s’est déplacée et le château est peu à peu devenu inutile.

Le site officiel

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Le donjon

Le donjon
L’entrée du château est payante : 9 euros

Vue du château de Peyrepertuse

Vue du château de Peyrepertuse
Il est nécessaire de marcher 20 minutes à partir du parking pour rejoindre le château, le chemin d'accès est assez pentu.

Citadelle du vertige

1

Citadelle du vertige
Le château n'a jamais subi de siège. En 1217 pendant la Croisade Albigeoise les défenseurs se sont rendus sans combattre.

Panorama sur la région

Panorama sur la région
Le panorama est magnifique sur la région environnante.

Un château en ruine

Un château en ruine
Le château a conservé une garnison jusqu'à la Révolution Française. La visite est assez rapide car ce ne sont plus que des ruines. Vous pouvez tout voir en 30 minutes.

L'enceinte

L'enceinte

Vue du château à partir du donjon de Sant Jòrdi

1

Vue du château à partir du donjon de Sant Jòrdi
Pour accéder à la partie la plus haute du château il faut monter un escalier assez raide appelé escalier de « Saint Louis ».

Les autres randonnées à proximité

Le château de Montségur

Le château de Montségur

note décevant

A 59,18 Km(s)